Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit journal des épis de Cayeux sur mer, par Eulalie Steens
12 octobre 2017

Epis de Cayeux : jeudi 12 octobre 2017, GEMAPI

 

 

Et voici que va nous tomber dessus le GEMAPI !

GEMAPI ?

GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations.

Cela fait 3 années que le projet est en chantier (Loi du 27 janvier 2014).

Le 1er janvier 2018, les 1.266 intercommunalités vont récupérer la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations.

Il s'agit d'entretenir berges, digues, barrages etc le long du littoral, y compris les rivières, les zones humides et autres.

L'Etat va donc se décharger du problème, tout en assurant que le système sera plus clair, plus concentré et moins éparpillé.

Mais il y a évidemment un gros obstacle : rien n'est financé.

Au choix : les intercommunalités devront soit amputer leur budget pour financer le projet, soit lever une taxe GEMAPI sur les contribuables.

Donc, la Ministre Chargée des Collectivités, Jacqueline Gourault, a annoncé un projet de loi dans les semaines à venir pour modifier la Loi GEMAPI, en encadrant le plafond de la taxe : 40 euros, grand maximum.

 

Sources :

- Inondations : de nombreux contribuables vont devoir s'acquitter de la taxe Gemapi, par Matthieu Quiret, Les Echos, 10 octobre 2017 (disponible sur internet www.lesechos.fr)

- www.eaurmc.fr (dossiers à télécharger)

- www.lagazettedescommunes.com

Eulalie Steens

Publicité
Publicité
Commentaires
P
GEMAPI le retour. Vous avez vu le Courrier Picard de ce vendredi : à la une<br /> <br /> " La Mer Monte, la Taxe Aussi ". Ainsi que mes inquiétudes et mon ras-le-bol !<br /> <br /> Qui va payer la défense du littoral ? Eh bien ceux qui resteront !<br /> <br /> Monsieur Stéphane Haussoulier, en tant que Président du Syndicat Mixte Baie de Somme - Grand Littoral Picard déclare à propos du GEMAPI : " ...pas une imposition supplémentaire par habitant. Il s'agirait plus d'ajouter un pourcentage sur les taxes existantes ". Tout est donc dans la manière de présenter la chose.<br /> <br /> On peut facilement atteindre les 40 Euros avec une petite augmentation de pourcentage et Ni Vu, Ni Connu.<br /> <br /> C'est sans doute pour favoriser le marché de l'immobilier.<br /> <br /> Eulalie je ne sais pas comment va se passer votre prochaine réunion de syndics mais l' Assemblée Générale risque d'être pimentée.<br /> <br /> A titre de curiosité, quelqu'un connait-il le nombre d'organismes de toutes sortes qui sont sensés s'occuper du Grand Littoral Picard ainsi que le nombre total de personnes rémunérées par ces organismes pléthoriques ?<br /> <br /> Je vous en remercie à l'avance.
Répondre
B
Je me souviens de nombreuses études faites sur le désensablement de la baie par de nombreux "cabinets spécialisés", avec des réalisations sur maquettes qui ont couté des fortunes et sont restées sans suite.<br /> <br /> <br /> <br /> Tout cel n'est que de la poudre aux yeux comme dirait notre président, les fonds publics s'engouffrent dans les recettes de sociétés privées. Il faut bien que tout le monde vive, entre amis...<br /> <br /> <br /> <br /> Par les temps qui courent, on voit bien qu'avec le cout estimé, ces opérations sont irréalisables en l'état, il y a d'autres priorités.
Répondre
B
Secrétaire du yacht club du Hourdel quelques années et membre de l'association depuis près de 20 ans, j'ai toujours entendu parler de la dépoldérisation de la ferme de la Caroline, c'est un "marronnier" qui ressort régulièrement, mais qui n'est jamais suivi de faits.<br /> <br /> On en a eu d'autres, musée de la marine, maison des plaisanciers, résidence Pierre et vacances, centre de thalassothérapie et j'en passe, on finit par avoir l'habitude
Répondre
P
N'y a t'il pas des huttes de chasse dans ce secteur ?
Répondre
P
La Ferme de La Caroline. C.P. du 20.10.17 : " le Département a décidé de dépoldériser le site de l'ancienne ferme ". Soit 27 hectares. Vaste étendue. Vaste problème. La mer décidera t'elle de s'arrêter bien sagement à la limite fixée par les hommes ?
Répondre
Le petit journal des épis de Cayeux sur mer, par Eulalie Steens
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 283 070
Le petit journal des épis de Cayeux sur mer, par Eulalie Steens
  • Ce blog a été créé pour relater, avec photos, la construction des épis de protection contre la mer à Cayeux-sur-mer (Baie de Somme). Les travaux finis, il suit maintenant l'évolution politique et économique de "l'après-épis". AUTEUR : EULALIE STEENS
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
50 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Archives
Publicité