Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit journal des épis de Cayeux sur mer, par Eulalie Steens
13 septembre 2018

Epis de Cayeux : jeudi 13 septembre 2018, bye bye

 

 

Et oui, ce matin, nous constatons que les cabines de plage en location ont déjà leur support posé près d'elles...

IMG_20180913_104236_sur_le_depart

 

Les locations s'arrêtent au 15 septembre. Pour les propriétaires, c'est fluctuant....

Comme chaque année, la question se pose : quand la Mairie va-t-elle se décider à allonger la saison ?

Ne serait-il pas temps de prolonger la présence des cabines jusqu'au 30 septembre (qui, cette année, tombe un dimanche) ?

Et aussi de débuter au 1er mai ?

Que l'on ne vienne pas encore rappeler la lancinante angoisse (infondée) des "grandes marées", ou des marées d'équinoxe. Nous sommes en "grande marée" en ce moment, et c'est l'été indien. Et des "grandes marées", il y en a régulièrement, même en été. Comme des orages ou des tempêtes...

IMG_20180913_110434_ete_indien

Le chemin de planches et les cabines sont l'image de marque de Cayeux. Et sa seule curiosité. Même en hiver, des promeneurs demandent soit à l'Office de Tourisme, soit à des promeneurs comme nous, où on peut les voir ! Car les guides touristiques en parlent. (Mais, là, en hiver, c'est une autre affaire...).

Nous vivons en ce moment un très bel automne, un été indien.... et l'on se débarasse des touristes et des résidences secondaires.

Or il va falloir aussi poser à plat un problème : avec la suppression de la Taxe d'Habitation pour la résidence principale, le revenu fiscal de Cayeux va reposer quasiment totalement sur les épaules des 60% de résidences secondaires.

En effet : suppression de la Taxe d'Habitation pour les personnes en résidence principale à Cayeux, mais maintien pour les résidences secondaires.

Quant à la Taxe Foncière, elle n'est due que pour les propriétaires. Or, nombre de personnes habitant Cayeux en résidence principale, vivent en location. 

Et c'est donc à ces résidences secondaires qui louent ou achètent des cabines, font vivre le commerce, à ceux-là donc à qui, le 15 septembre, on dit bye bye...

Eulalie Steens

Publicité
Publicité
Commentaires
L
D'un aspect très pragmatique, à l'heure où les ressources des communes sont laminées par le gouvernement, il est singulier ne pas chercher à optimiser le produit de la location des cabines, tout comme, je n'ai vu aucun contrôle des ASVP quant aux stationnements payants.<br /> <br /> A moins que Cayeux soit si riche pour se le permettre...
Répondre
B
Il est par ailleurs intéressant de consulter le programme des animations de st Valéry qui propose encore de belles choses jusqu'a fin septembre. Hier, en milieu de semaine, il y avait encore beaucoup de monde en baie de Somme et sur les pistes cyclables. Preuve que la saison se prolonge...pendant qu'à Cayeux, on remballe...
Répondre
B
Rien a ajouter, tout est dit. Il serait temps que l'équipe municipale se réveille et se modernise. Sans cela, l'avenir de Cayeux risque de devenir sombre.
Répondre
R
Bonsoir Eulalie,<br /> <br /> Je suis tout à fait d'accord avec vos commentaires. Et pensons également aux vacanciers de septembre !!!!
Répondre
Le petit journal des épis de Cayeux sur mer, par Eulalie Steens
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 283 073
Le petit journal des épis de Cayeux sur mer, par Eulalie Steens
  • Ce blog a été créé pour relater, avec photos, la construction des épis de protection contre la mer à Cayeux-sur-mer (Baie de Somme). Les travaux finis, il suit maintenant l'évolution politique et économique de "l'après-épis". AUTEUR : EULALIE STEENS
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
50 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Archives
Publicité