Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit journal des épis de Cayeux sur mer, par Eulalie Steens
6 juillet 2018

Epis de Cayeux : vendredi 6 juillet 2018, marché du vendredi et économie

  

Nous en avions entendu parler hier, mais nous attendions d'en avoir confirmation.

Une résidente de la rue Paul Doumer, allant du centre vers le marché (et la gare) avait reçu un papier pour interdiction de stationnement.

Pourquoi ?

Désormais, le vendredi, pendant la saison, le marché se déroulera dans la rue. (Le vendredi seulement. Pourquoi pas le mardi et le dimanche aussi, dans ce cas ? On l'ignore).

Ce matin, nous sommes donc allée voir sur place.

Aux abords de la Halle Marchande, la place bien tranquille pour les piétons est devenue un parking à voitures. Les rues sont barrées et les rues perpendiculaires à la rue Paul Doumer aussi.

Deux ou trois commerçants se répartissent devant la Halle Marchande, ce qui implique que la circulation des voitures y est interdite, et donc l'accès aussi vers la gare et, à gauche, la rue du Mont Rôti (qui est aussi une voie pour sortir de Cayeux). Le stationnement également :

 

IMG_20180706_103009_cop

 

La rue Paul Doumer, complètement débarrassée des voitures en stationnement,  est occupée par une douzaine de commerçants. La rue est quasiment déserte.

Ici, vue de la rue, Halle Marchande dans le dos avec le café-restaurant l'Embuscade, à gauche, et les Taxis Delahaye à droite, en allant vers le centre :

IMG_20180706_103019_cop

Et ici, vue du centre vers la Halle Marchande (à gauche la droguerie Martin et à droite la nouvelle pharmacie).

IMG_20180706_103515_cop

On tombe des nues !

- Le vendredi est un jour ouvrable, les gens travaillent (même si, dans une station balnéaire, l'activité est forte le week-end, surtout en ce qui concerne les restaurants et certains magasins). Comment accéder à la rue ? Vous êtes dans le bâtiment, par exemple, comment accéder à votre chantier ? Vous avez un cabinet d'infirmerie sur place, comment partir pour aller visiter vos patients ? Vous voulez aller à la pharmacie et à diverses autres boutiques ? Débrouillez-vous à pied.

- Les gens habitent et travaillent, impossible de sortir de chez soi avec sa voiture. Ceux qui n'ont pas de garage ont été obligés, la veille, de trouver une place dans les rues adjacentes. Ceux qui ont un garage ne peuvent ni entrer ni sortir de chez eux.

- Aucune possibilité pour les personnes à mobilité réduite de prendre un véhicule.

- Aucun riverain (habitant ou commerçant) n'a été consulté sur ce projet.

- Personne en Mairie n'a demandé leur avis aux commerçants du marché. Certains d'ailleurs n'avaient pas été prévenus du changement. Beaucoup se sont perdus en voiture dans Cayeux (les sens uniques étant nombreux) et n'arrivaient pas à accéder à la Halle Marchande.

- Aucun commerçant tenant une boutique dans la rue en question n'a été consulté par la Mairie.

- La majorité des clients n'était pas au courant non plus.

Résultat de cette idée, la plus mauvaise qui soit, fruit de l'improvisation, d'un manque de réflexion et d'une analyse globale : le désert. Une rue vide avec peu de promeneurs. Des voitures refoulées qui s'en vont et donc la fuite des clients.

Organiser une rue piétonne, cela se prépare. Cela s'organise, cela se réfléchit. Et cela se crée uniquement si nécessaire, en prévoyant les avantages et les inconvénients, en résolvant le problème du stationnement et du déplacement.

Et en élaborant un autre système d'urbanisme.

Or, puisqu'il y a eu une rénovation récente de cette rue et de ses trottoirs, en les refaisant tels qu'ils étaient, rappelons qu'il eut été plutôt bénéfique de prévoir de larges trottoirs. A l'heure actuelle, on ne peut même pas y marcher de front à deux piétons ! Nous ne parlons même pas des poussettes à enfants, des fauteuils roulants et des paniers à commissions sur roues : impossible. Idem avenue Carnot. Un véritable échec, qui a coûté encore et toujours au contribuable pour aucune amélioration.   

De surcroît, cet étalement des stands est interminable, on va d'un côté et à l'autre bout. Les commerçants installés autour de la Halle Marchande sont dans la même zone. Le client peut aller facilement d'un étal à un autre, ils sont tous les uns à côté des autres. Dans la rue, le client s'en va et ne revient pas sur ses pas.

On notera également que le nombre de commerçants n'est pas suffisant pour déborder dans la rue. Autour de la Halle Marchande, il y a assez de place pour tous les exposants.

Et, on peut se demander dans ce cas l'utilité de la Halle Marchande. Elle a coûté 1 million d'euros et la Ville rembourse toujours la dette. (Certes il y a eu des subventions, y compris de l'Union Européenne, mais de toute façon à l'origine, ce sont toujours nos impôts).

 

Il n'y avait même pas besoin aujroud'hui de faire un essai pour envisager ce désastre économique et cette pagaille : c'était couru d'avance.

Une pétition est en route. On peut aller à la Pharmacie Centrale la signer. Nous nous y sommes empressée.

On voudrait tuer ce qui reste de commerces à Cayeux qu'on ne ferait pas mieux.

 

Eulalie Steens

 

 

 

 

Eualie Steens

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Tout cela me laisse sans voix. Je l'ai déjà dit, on a l'impression que les élus font le maximum pour laisser Cayeux au fond du trou/ Peut être déjà une stratégie électorale....ou un QI un peu bas (le pencherai pour la deuxième solution)<br /> <br /> Par contre il semblerait que certains commerçants du centre aient demandé que les marchés de la semaine soient supprimés sous prétexte que cela empêcherait le commerce local de se développer. Peut être un début de quelque chose.<br /> <br /> Et comme d'hab, la communication n'existe pas dans cette commune.
Répondre
H
Encore une riche idée sortie de nulle part ou peut-être encore de la tête de notre très cher et trop cher conseiller stratégique intergalactique local?<br /> <br /> Le marché dans sa configuration actuelle autour de la halle marchande assure pourtant une bonne circulation des visiteurs qui ont tout sous la main dans un rayon limité.<br /> <br /> Après les poubelles inadaptées et inesthétiques sur le chemin de planches voici le marché inadapté du vendredi.<br /> <br /> Espérons que le prochain plan local d’urbanisme ne sera pas du même tonneau percé?<br /> <br /> Il ne faudrait tout de même pas trop faire rigoler le magistrat du tribunal administratif.<br /> <br /> Il est grand temps d’arrêter les frais car cela nous revient bien cher pour un tel amateurisme.<br /> <br /> Cayeux mérite mieux.
Répondre
Le petit journal des épis de Cayeux sur mer, par Eulalie Steens
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 283 072
Le petit journal des épis de Cayeux sur mer, par Eulalie Steens
  • Ce blog a été créé pour relater, avec photos, la construction des épis de protection contre la mer à Cayeux-sur-mer (Baie de Somme). Les travaux finis, il suit maintenant l'évolution politique et économique de "l'après-épis". AUTEUR : EULALIE STEENS
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
50 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Archives
Publicité