Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit journal des épis de Cayeux sur mer, par Eulalie Steens
6 février 2018

Epis de Cayeux : mardi 6 février 2018, voter à Cayeux ?

 

 

Voter à Cayeux ? Pourquoi ?

Quand on sait qu'une station balnéaire comme la nôtre compte, parmi ses habitants, 60 % de résidences secondaires...

Quand on remarque que 2.000 personnes environ sont inscrites sur les listes électorales et que l'on dénombre 3.500 à 3.600 propriétaires.... (pardon.... pas le temps de donner les chiffres exacts de l'INSEE)....

On constate donc un vrai déséquilibre et l'on se pose la question : pourquoi ne pas s'engager et voter à Cayeux ?

Voter mais aussi, pourquoi pas, s'engager sur une liste électorale lors des municipales, notamment.

Réponse de beaucoup de personnes : quand on vote dans la commune de sa résidence secondaire, on se retrouve automatiquement en résidence principale là où on vote. Même les notaires le disent....

Cela peut être gênant au moment d'une vente immobilière, car la vente d'une résidence secondaire est plus fortement taxée que celle d'une résidence principale.

Et bien, c'est faux.

Une personne nous a contactée pour que nous en évoquions le sujet sur ce blog.

Elle nous a affirmé qu'elle vit à Paris en résidence principale, et qu'elle vote à Cayeux, puisqu'elle y est propriétaire d'une résidence secondaire.

Et que sa résidence principale reste résidence principale et sa secondaire, secondaire....

On choisit soi-même. Rien n'est imposé automatiquement.

D'ailleurs, la redevance TV n'étant redevable qu'une seule fois, elle est donc liée à la taxe d'habitation de la résidence principale.

Donc, aucun problème lors d'une éventuelle vente immobilière de la résidence principale, qui restera principale.

CQFD

Alors, qu'attendez-vous pour prendre cette bonne résolution de début d'année ?

Pour s'inscrire, il suffit d'apporter à l'accueil de la Mairie une pièce d'identité et présenter les justificatifs de 5 années de taxe foncière, qui précèdent 2018 (au minimum).

A bon entendeur, salut !

Eulalie Steens

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Le trait de côte n’a jamais été aussi épais à Cayeux depuis plus d’un siècle.<br /> <br /> Et s’il n’y avait aucun prélèvement de galets , le trait de côte serait encore plus épais par accumulation sans parler de l’ensablement global toujours plus important.
Répondre
Z
la residence principele est le lieu ou on declare ses impots<br /> <br /> mais on peut voter dans la ville de sa residence secondaire<br /> <br /> il faudrait informer ........toujours informer
Répondre
P
Baisser les bras ? Je crois que vous savez que depuis des décennies et la surenchère dans la création de "communautés de communes, d'agglomérations de toutes sortes et de Régions aux périmètres absurdes et aux (in)compétences multiples , vous savez donc que l'avenir des cayolais ne leur appartient plus. Et ce n'est pas l'actuelle équipe de "bras cassés" qui veut et ne peut y changer quoi que ce soit.. Et puis, et surtout, il y a l'argent. Combien vaut Cayeux ? Combien pèse Cayeux ?<br /> <br /> C'est peut-être l'âge mais je ne suis guère optimiste. <br /> <br /> " ....Pourtant que sa lumière est belllle, comment peut-on s'imaginer, en voyant un vol de sarcelllles, que février est commencééé..."<br /> <br /> Et vos réponses tertous ?
Répondre
P
Ma réponse rejoint la votre ,car c'est celle du bon sens, trouver un groupe d'ingénieurs honnêtes et désintéressés car je reprends ma question ,supposons qu'il n'y est pas eu d'exploitations de carrière à Cayeux , il aurait bien fallut trouver une solution non? à savoir qu'elle aurait été la meilleure, malheureusement je suis comme vous, je n'ai pas la compétence pour répondre à cette question. Par contre ce que je suis convaincu c'est que la solution actuelle est une mauvaise solution, économiquement et écologiquement, car c'est la baie qui va pâtir à terme de cet apport régulier de granulats qui ne se stabiliserons que le temps d'un été sur le devant de Cayeux . Alors doit on baisser les bras? là est toute la question?
Répondre
P
question : s'il n'y avait pas d'exploitants de carrière à Cayeux que ferait on pour se protéger de la mer ??? merci de vos réponses.
Répondre
Le petit journal des épis de Cayeux sur mer, par Eulalie Steens
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 283 070
Le petit journal des épis de Cayeux sur mer, par Eulalie Steens
  • Ce blog a été créé pour relater, avec photos, la construction des épis de protection contre la mer à Cayeux-sur-mer (Baie de Somme). Les travaux finis, il suit maintenant l'évolution politique et économique de "l'après-épis". AUTEUR : EULALIE STEENS
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
50 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Archives
Publicité