Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit journal des épis de Cayeux sur mer, par Eulalie Steens
8 février 2017

Epis de Cayeux : mercredi 8 février 2017, bilan de la tempête Egon

 

Ce mercredi 8 février matin, nous avons participé à une réunion de l'ASA (Association Syndicale Autorisée des Bas-Champs, association à laquelle nous avons été élue au Conseil, comme Syndic Suppléante en juin 2016, rappelons-le).

Il y a été question de la tempête Egon, lors de la nuit du 12 au 13 janvier dernier.

Voici le point.

Nous citons l'information donnée par l'ASA :

"Les vents violents de Nord-Ouest qui ont balayé notre littoral les 12 - 13 janvier à l'heure de la marée, couplés à une forte dépression atmosphérique et un coefficient de marée élevé, ont eu quelques conséquences sur notre cordon de galets mais sans désordre majeur.

On peut toutefois déplorer quelques zones de surverse notamment au droit de Cayeux-sur-mer (épi 89 à 93) sans gravité. Les épis ont rempli leur fonction et prouvé une fois encore leur efficacité. (NB : les épis 89 à 93 se situent au niveau du Casino)

Vu les contraintes appliquées par la houle sur le cordon, il a été décidé dans un premier temps de remonter les matériaux des casiers 89 à 93 à l'aide de trois chargeuses. On peut remercier SILMER pour la mise à disposition de deux machines. Ensuite, un point global de l'ouvrage a été réalisé pour mettre en évidence les zones prioritaires de rechargement.

Au total, nous avons mis en oeuvre à ce jour près de 20.000 tonnes de matériaux sur les épis suivants :

Epis 0 à 3 Onival : 6.000 tonnes (NB : l'épi 0 est situé à Ault et non sur le territoire des Bas-Champs; il s'agit de la rampe (épi double) à bateaux pour le Club de Voile de Ault)

Epis 23 - 24 - 28 : 1.800 tonnes

Epis 40 à 50 : 4.400 tonnes

Epis 64 à 73 : 3.000 tonnes

Epis 89 à 93 : 4.800 tonnes

Ces matériaux proviennent de différentes sources :

- 10.000 tonnes de matériaux supérieurs à 40 mm dans le cadre des restitutions SILMER

- 7.700 tonnes de reprise de stock disponible sur la digue pour un coût de l'ordre de 4.500 Euros en régie (c'est-à-dire par l'ASA).

- 2.300 tonnes de matériaux 20 / 40

L'ensemble des ces opérations a permis de retrouver une situation confortable constatée lors du dernier état des ouvrages du 3 février, en présence de la DDTM.

Au niveau de la Digue de la Gaîté, pas de désordre constaté malgré une très forte surcôte. Néanmoins, l'eau est montée relativement haut sur l'ouvrage (dépôt de laisse de mers en crête sur les parties les plus basses). (NB : la Digue de la Gaîté date de 1860)."

Nous ajouterons que Monsieur Thirard (Syndicat Mixte - Grand Littoral Picard) a précisé que, après la tempête, des vents d'Est sont arrivés, apportant du sable. Ce qui est un point positif. Le sable retenant les galets.

Le Président de l'ASA, Monsieur Leclercq, a salué la bonne coordination du Syndicat Mixte et de l'ASA. (Lui-même étant aussi sur place entre de 23h à 3h du matin). Il a salué aussi la réactivité de la société SILMER.

Eulalie Steens

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le petit journal des épis de Cayeux sur mer, par Eulalie Steens
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 283 070
Le petit journal des épis de Cayeux sur mer, par Eulalie Steens
  • Ce blog a été créé pour relater, avec photos, la construction des épis de protection contre la mer à Cayeux-sur-mer (Baie de Somme). Les travaux finis, il suit maintenant l'évolution politique et économique de "l'après-épis". AUTEUR : EULALIE STEENS
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
50 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Archives
Publicité