Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit journal des épis de Cayeux sur mer, par Eulalie Steens
12 octobre 2015

Epis de Cayeux : lundi 12 octobre 2015, PPRN, compte-rendu

 

N'ayant pas pu, comme vous le savez, pour raisons professionnelles, assister à la réunion publique concernant le PPRN, voici un petit compte-rendu par le biais d'autres personnes présentes.

 

La salle du Casino, qui peut contenir une bonne centaine de personnes assises, en a compté beaucoup plus (sans doute au moins 200/250), car le public s'était agglutiné au fond de la salle, en restant debout.

Le sous-préfet, Jean-Claude Geney, mena les débats, en présence du cabinet d'études Créocéan et des services de la DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer).

 

- En premier lieu, il faut bien saisir les bases du dossier.

Le PPRN de 2007, proposait une cote (altimétrie) à 6,80 m.

En 2010, suite à la tempête Xynthia, il a été décidé de passer à 7,50 m. C'est ce PPRN-là que le collectif d'associations, dont nous faisions partie, a bloqué en 2011 (voir les photos des manifs dans les posts précédents). Nous avions notamment argumenté en demandant que le PPRN prenne en compte les épis dont la construction était imminente.

A l'heure actuelle le "nouveau PPRN", qui a été présenté ce mercredi 7 octobre 2015, est exactement le même, avec une cote à 7,50 m !

Pourtant, avec un ensemble de 24 épis contruits pour un coût de 18 millions d'Euros, on aurait pu espérer un PPRN assoupli. Or, ce n'est pas le cas. En fait, les épis actuels sont considérés comme "transparents" car on ne peut être sûr que ce système fonctionne ! Le bilan sera donné dans cinq ans. L'Etat n'en tient donc pas compte. Ce qui implique, qu'il y a la possibilité qu'ils ne peuvent servir jamais à rien.... Les ingénieurs qui ont travaillé sur l'élaboration du projet, apprécieront.....

 

- Après la présentation du dossier, avec force projections de tableaux et de plans explicatifs, les questions ont fusé. Beaucoup de personnes ont interrogé sur des points précis. Quelles zones ? Possibilité de construire ou non une véranda par exemple....

- Monsieur Brunet, Président des jeunes agriculteurs a fortement contesté le fait que la Digue de La Gaîté soit une zone inondable alors qu'il n'y a jamais eu d'inondation dans ce secteur. Imaginer une brèche de 600 m. est absurde.

- Eugène Herbet, Président de l'Association de Défense des Propriétaires en Bâti de Cayeux et ses Annexes, a précisé que, depuis des siècles, on vit ici avec la mer et non contre.... Et qu'il n'y a jamais eu un mort par submersion. Monsieur Geney a relevé que la protection naturelle avec cordon de galets ne fait plus effet. Monsieur Herbet a rétorqué en demandant pourquoi nous sommes en déficit de galets. Ce en quoi Monsieur Geney a dit qu'il ne répondrait pas à cette question. Monsieur Herbet n'a pas donné la réponse, exprès.....

- Monsieur Emmanuel Maquet, Président du Syndicat Mixte - Grand Littoral Picard (et notamment Maire de Mers-les-Bains) est monté au creneau en affirmant que l'action du PPRN empêchera le développement économique du territoire et bloquera le développement des stations balnéaires de la Côte Picarde. Il estime cela inadmissible, en tant que Maire et en tant que Président. Ces communes deviendront ingérables et, si cela continue, il annonce que les Maires rendront les clefs de leur Mairie.

La réunion, débutée à 18h s'est terminée vers 21h.

On relevera une des dernières phrases lancée en toute fin : "Si vous n'êtes pas capables de nous protéger, allez chercher les Hollandais, eux, ils savent !"

Monsieur Geney a clos la séance.

Eulalie Steens

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le petit journal des épis de Cayeux sur mer, par Eulalie Steens
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 283 078
Le petit journal des épis de Cayeux sur mer, par Eulalie Steens
  • Ce blog a été créé pour relater, avec photos, la construction des épis de protection contre la mer à Cayeux-sur-mer (Baie de Somme). Les travaux finis, il suit maintenant l'évolution politique et économique de "l'après-épis". AUTEUR : EULALIE STEENS
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
50 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Archives
Publicité