Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit journal des épis de Cayeux sur mer, par Eulalie Steens
17 août 2015

Epis de Cayeux : lundi 17 août 2015

 

Ce matin, alors que nous nous promenions, nous deux mon chien, sur le chemin de planches, nous avons rencontré Monsieur Bizet, du Syndicat Mixte - Grand Littoral Picard.

Un peu inquiet de savoir que des personnes sont tombées sur les épis.

Il est vrai que les épis ne sont pas des chemins piétonniers et que le fait de marcher sur du béton envahi par des galets fait "roulement à bille". C'est pourquoi des pancartes d'avertissement de sol glissant ont été posées il y a déjà un moment, en interdisant l'accès. Pas raisonnable non plus d'y aller avec des poussettes.... Mais bon, que chacun comprenne le danger et prenne ses responsabilités, n'est-ce pas ? 

Ce qui est intéressant de noter, nous a fait remarquer Monsieur Bizet, c'est que les épis remplissent leur fonction. Les galets sont en effet retenus. Sauf.... à partir de l'épi 96, vers le nord, où ils partent très vite. (L'épi 96 étant celui placé devant la cabine de la SNSM). La cause en est un non-engraissement artificiel du cordon de galets. Ce qui ne fut pas le cas au sud. Donc, en septembre, un apport en galets sera effectué.

 

Nous en profitons pour préciser qu'un troisième atelier de concertation sera organisé le 28 août concernant le "Programme d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI) des estuaires de l'Authie à la Bresle", avec différents acteurs de l'aménagement du territoire. Votre blogueuse préférée est invitée et elle s'y rendra avec grand intérêt !

 

Eulalie Steens

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour. J'ai un ménisque félé, donc les torsions du genou dans les galets sont douloureuses. Je remonte de la plage par les épis, c'est nettement plus confortable pour moi. Je suis tombé une fois; c'est mon problème. J'espère que l'interdiction ne sert qu'à "couvrir" les organismes responsables et qu'une chasse ridicule aux contrevenants ne sera pas ouverte... A propos: quid des "tiralo" pour l'accès des handicapés par l'épi double face à la cabine SNSM ? C'est pas ce genre de projet d'aménagement qui permet d'obtenir le pavillon bleu? Réaliser l'un permettrait de garder l'autre ! Je pose la question sur ce blog lu, semble-t-il, par nos "décideurs", car il n'y a guère d'autre endroit pour le faire. En cela, Eulalie, vous faites un travail d'utilité publique, félicitations !
Répondre
Le petit journal des épis de Cayeux sur mer, par Eulalie Steens
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 283 073
Le petit journal des épis de Cayeux sur mer, par Eulalie Steens
  • Ce blog a été créé pour relater, avec photos, la construction des épis de protection contre la mer à Cayeux-sur-mer (Baie de Somme). Les travaux finis, il suit maintenant l'évolution politique et économique de "l'après-épis". AUTEUR : EULALIE STEENS
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
50 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Archives
Publicité