Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit journal des épis de Cayeux sur mer, par Eulalie Steens
7 mars 2015

Epis de Cayeux : mercredi 4 mars 2015

 

Au loin, au nord, on travaille toujours :

028

029

030

Au sud, l'aménagement continue :

031

032

033

034

Ah tiens.... le poteau du "sentier du littoral" est revenu !

Un sentier du littoral (appelé aussi "chemin du littoral" ou "chemin / sentier des douaniers") est un balisage qui permet l'accès au bord de mer. Tout le monde connaît les problèmes de la Côte d'Azur où certains propriétaires privés de terrains et de maisons "pied dans l'eau", empêche le public d'accéder au bord de l'eau. Le principe de ce chemin a été créé pour obliger à un passage légal du public entre ces propriétés privées et le bord de mer.

Ici, il semble que le principe ait été pris à l'envers. Le sentier du littoral oblige les piétons à suivre un chemin balisé. Il est donc interdit de s'en écarter et donc restreint l'accès à la plage ! Pas question donc de marcher sur les galets....

 

035

036

037

La preuve explicative du chemin de littoral :

A l'entrée principale de la plage a été posé, voilà au moins deux ans, ce panneau jaune.

Disons tout de suite que les arbustes empêchent de lire le panneau dans son intégralité. (D'ailleurs on se pose aussi la question de la nécessité de ces deux ou trois dizaines de mètres d'arbustes qui coupent la vue sur la mer.... Un comble).

038

Donc, on peut y lire un ensemble d'interdits qui règlent la promenade de Cayeux vers Ault. 

Pas de vélo, pas de chiens (même tenus en laisse), pas d'équitation et autre joyeusetés.... Allons donc voir à Trouville-Deauville par exemple si on ne peut pratiquer l'équitation ! Et l'interdiction des chiens dans un pays de chasse relève ici de Kafka !

Absurdité. L'accès à la Nature impossible.

039

Le panneau, vu de sa face verso est... blanc....

040

Nous avons donc tenté d'écarter le feuillage et les branches pour essayer de photographier le logo représentant une croix : cela signifie "fausse piste". Cette croix que l'on retrouve sur le poteau. La preuve que l'on a perdu la liberté d'accès à la plage.

041

Questions : pourquoi imposer ces interdits sans concertation de la population ? pourquoi restreindre l'accès à la Nature ? Qui est au courant de ceci parmi les promeneurs ? Qui a compris ces logos ?

 

Eulalie Steens

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Alors mieux vaut en rire !! ça fait moins mal !
Répondre
P
Chercher à comprendre ! c'est commencer à désobéir ! MDR <br /> <br /> Merci pour tout ce travail de communication !
Répondre
P
Bonjour à tous ,<br /> <br /> il est anormal qu'un panneau qui doit donner des indications , soit à moitié caché par de la verdure ! la mise en place a dû être décidée par un responsable ? et je me pose la question : à savoir les capacités de ce responsable ??
Répondre
M
Merci un fois de plus pour vos photos ainsi que les commentaires intéressants.<br /> <br /> Les galets ne resteront pas en place, c'est certain, mais je vois sur une de vos photos <br /> <br /> Le trottoir pas terminé mais déjà une poubelle installée, les mauvaises habitudes ont la vie dure.<br /> <br /> Monique et Jean Marie des "PIERRES MARINES"
Répondre
F
Nous avons pu discuter avec vous dimanche et vous remercier pour ce blog actif et in teressant . Nous avons pu suivre les travaux à distance . A chaque visite les surprises sont nouvelles et cette semaine la plage ( coté sud ) fermée aux pietons..c'est une sacrée surprise ! ....Ce petit chemin pieton est bien mignon mais les galets sont ils devenus disciplinés pour rester de chaque coté bien proprement ? J'attends l'été pour voir à l'usage....je reste toujours plus que sceptique !
Répondre
Le petit journal des épis de Cayeux sur mer, par Eulalie Steens
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 283 092
Le petit journal des épis de Cayeux sur mer, par Eulalie Steens
  • Ce blog a été créé pour relater, avec photos, la construction des épis de protection contre la mer à Cayeux-sur-mer (Baie de Somme). Les travaux finis, il suit maintenant l'évolution politique et économique de "l'après-épis". AUTEUR : EULALIE STEENS
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
50 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Archives
Publicité