Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit journal des épis de Cayeux sur mer, par Eulalie Steens
8 janvier 2014

Epis de Cayeux : mercredi 8 janvier 2014

 

Ce matin, la grue est donc en place pour la construction du nouvel épi.

002

003

Pendant ce temps, le rechargement en galets + sable continue :

012

On déverse....

016

Un bull vient pour rejoindre la plage....

018

Le bull se met ensuite à niveler....

021

On voit les premières palplanches...

020

023

Le poteau indique : n° 87.

024

Un engin soulève chaque palplanche posée à plat et la laisse en suspension à la verticale :

027

L'engin pivote ensuite pour approcher la palplanche se son lieu d'implantation :

030

032

Les techniciens vont guider la palplanche pour qu'elle s'enserre exactement dans l'endroit prévu, à côté de la précédente palplanche :

034

036

037

038

Ensuite, le haut de la palplanche est emboîté dans une machine, elle-même suspendue par la grue :

039

040

Le chauffeur de l'autre engin a déjà préparé la palplanche suivante :

043

Un fois que tout est bien calé, l'enfoncement de la palplanche commence par poussées régulières de la machine verte en suspension :

044

047

049

050

A la fin, la grue relève la machine verte... tandis que le chauffeur de l'autre engin présente la palplanche suivante :

052

053

L'opération est étonnamment rapide : en gros une dizaine de minutes....

On appréciera au loin la présence des mouettes, gentiment assises sur le sable mouillé, en train d'admirer, sans doute, l'activité humaine....

 

Eulalie Steens

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Merci Deni pour ce texte poétique en prose........ Eulalie
Répondre
D
Merci pour cette explication par l'image et très technique et par laquelle il devient bêtement simple d'installer un épi sur les galets de Cayeux-sur-mer...<br /> <br /> et merci pour le regard des mouettes qui vient poser une noté poétique par le regard sur le travail des hommes...<br /> <br /> et merci à internet qui permet de communiquer, de relier entre eux de fantastiques machines, de beaux oiseaux parfois un peu bruyants, une reportère assidue fidèle à son appareil, à l'objectif toujours gourmand de nouvelles explications, jamais rassasiée de nous donner des nouvelles...<br /> <br /> Merci Eulalie pour cette rencontre entre images et mots...<br /> <br /> et grand air marin, terriblement iodé et régénérateur...<br /> <br /> et plage, terre de nouvelles aventures attendues tout au long de ces mois de cette nouvelle année que je vous souhaite pas trop ventée, pas trop tumultueuse...<br /> <br /> et vive et belle comme l'eau chantée au gré des refrains de Guy Béart...<br /> <br /> et vive et belle comme mouettes et goélands autres témoins à l’œil rond, véritable lentille enregistreuse du travail des hommes...<br /> <br /> et vive et belle, la mer calme et sereine autant qu'elle sait être violente et tumultueuse...<br /> <br /> Bonne année Cayeux,<br /> <br /> Belle et bonne année Eulalie.<br /> <br /> <br /> <br /> deni.
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> Existe-il une vue de ce que sera la plage une fois que tout sera installé? C'autre part, qui peut m'expliquer le principe de fonctionnement de ces épis. J'ai une vague idée, mais très vague... !<br /> <br /> Quand au "rechargement" de pierres et de sable qu'on voit sur les premières photos,est-ce en prévision ou définitif ? Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu ces montagnes auparavant ... Merci de vos réponses et surtout de vos reportages qui me rapprochent un peu de Cayeux vu l'éloignement de la Provence !!
Répondre
Le petit journal des épis de Cayeux sur mer, par Eulalie Steens
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 283 095
Le petit journal des épis de Cayeux sur mer, par Eulalie Steens
  • Ce blog a été créé pour relater, avec photos, la construction des épis de protection contre la mer à Cayeux-sur-mer (Baie de Somme). Les travaux finis, il suit maintenant l'évolution politique et économique de "l'après-épis". AUTEUR : EULALIE STEENS
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
50 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Archives
Publicité