Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit journal des épis de Cayeux sur mer, par Eulalie Steens
4 novembre 2013

Epis de Cayeux sur mer : lundi 4 novembre 2013

 

Si le soleil brille cet après-midi, il n'en était pas de même ce matin. Ciel gris, mer démontée, pluie et vent. Difficile de se tenir debout ! D'où certaines photos à l'image vaporeuse car prises face à la pluie.

La mer était haute à 12h avec un coefficient de 99. Elle sera de nouveau haute ce soir à minuit 22 (dans la nuit de lundi à mardi) avec un coefficient de 101. Puis elle sera haute demain mardi à 12h41 avec encore un coefficient de 101.

Mercredi, la mer sera haute à 1h05 du matin avec un coefficient de 100 et de nouveau haute à 13h24 avec un coefficient de 98.

 

 

Quelques vues de la mer en furie.....

002

 

003

 

004

 

On observe sur le boulevard face à la mer (Boulevard du Général Sizaire), une noria de véhicules. On remarquera qu'il ne s'agit pas de camions, comme d'habitude, mais de tracteurs pilotés par des agriculteurs (à la demande de l'ASA) :

001

005

 

Ils franchissent en un aller retour incessant, les barrières interdisant aux voitures de rouler sur cette partie du boulevard (interdiction par arrêté municipal au 3 novembre) :

006

 

007

008

009

 

Juchée sur la digue de galets, on voit très bien la mer attaquer.... Et l'on constate que la crête est moins abrupte à cause du remplissage effectué avec un amalgame de sable grossier et de petits cailloux :

010

011

012

 

Les tracteurs viennent du nord de Cayeux, de Brighton, où ils vont prendre leur chargement dans une carrière près du phare :

013

0014

016

017

018

 

Les barrières qui bloquent l'accès aux voitures ne tiennent pas, à cause du vent :

019

 

Sur cette photo, on voit bien le chargement apporté :

 
020

 

Sur place, nous avons rencontré un habitant de la résidence "Le Sémaphore" qui nous a raconté comment, avec deux - trois autres habitants, ils ont téléphoné hier aux pompiers, à la gendarmerie et même à l'Office de Tourisme, pour alerter les pouvoirs publics. De peur que la mer ne franchisse le "mont" de galets et que personne ne soit présent. Il nous a raconté que les tracteurs ont travaillé jusqu'à 18h, sauf un qui est resté seul jusqu'à 20h, dans le noir. Il nous a narré aussi que, voyant notre maire revenir à 18h, avec la télévision il est allé râler auprès de lui. Comme nous désirons éviter  toute polémique, nous nous abstiendrons de narrer la teneur du dialogue.

Pendant ce temps, à La Mollière et à Brighton.... il se passe d'autres événements : la suite dans l'article qui vient.

Eulalie Steens

Publicité
Publicité
Commentaires
Le petit journal des épis de Cayeux sur mer, par Eulalie Steens
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 283 082
Le petit journal des épis de Cayeux sur mer, par Eulalie Steens
  • Ce blog a été créé pour relater, avec photos, la construction des épis de protection contre la mer à Cayeux-sur-mer (Baie de Somme). Les travaux finis, il suit maintenant l'évolution politique et économique de "l'après-épis". AUTEUR : EULALIE STEENS
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
50 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Archives
Publicité