Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit journal des épis de Cayeux sur mer, par Eulalie Steens
18 octobre 2020

Epis de Cayeux : Les problèmes de la "piste cyclable" Voie Verte (4) : impasse ! dimanche 18 octobre 2020

 

Nous avons gardé pour la fin, le meilleur de l'absurdité.

En réunion publique le jeudi 25 juin concernant les travaux de construction de la Voie Verte (à la salle de La Mollière), tout le monde avait été interloqué du sens unique entre Cayeux et Brighton... Le représentant du cabinet d'études avait écouté, en était conscient, mais il paraît que les services de l'Etat voulaient.... etc.... Ce à quoi j'avais rétorqué : "Si une loi est mauvaise, on la change".... Nous avons tous ri.... Rire, mais rien n'a pu être modifié.

Donc, alors que nous faisions nos photos, au Stop du carrefour, nous voyons passer cette voiture bleue.

 

PA100045_cop

PA100046_cop

Et, le temps que nous fassions nos photos, revoici la voiture bleue :

 

PA100049_cop

Se serait-elle perdue ?

Que nenni.

Pour aller vers le phare, on prend la route vers le phare (rue Commandant Masset). Normal.

D'autant que des panneaux indiquent Brighton, Le Hourdel, etc.... Re-Normal.

Elle est à double sens : tant mieux pour les riverains.

Mais avant d'arriver au phare et bien, on arrive là :

 

PA100058_cop

PA100061_cop

Que faire ?

Une vraie question existentielle et... existentialiste : repartir ! Et tant pis pour les riverains qui habitent un peu plus loin.....

Et donc, les voitures (surtout celles des non-riverains) se suivent et se succèdent sur la route, puisqu'aucun panneau n'indique que l'on s'engouffre dans une impasse. (Et oui, dans la multitude de panneaux, il en manque quand même un....).

Le seul panneau est celui d'un "sens interdit" avec un autre, plus petit : "400 m". Sauf que cela ne signifie pas que c'est un cul-de-sac. Juste qu'il faudra peut-être tourner quelque part....

Voici une voiture noire :

 

PA100059_cop

PA100060_cop

Et une voiture blanche :

PA100100_cop

PA100101_cop

PA100102_cop

PA100103_cop

Dommage, il n'y a pas de vaches pour regarder passer toutes ces voitures.....

Finalement, le résultat est que l'on a envie de se souvenir du sketch de Raymond Raymond Devos "Le Plaisir des Sens" que nous ne résistons pas à recopier ici :

Le Plaisir Des Sens

Mon vieux!... le problème de la circulation... ça ne s'arrange pas du tout! Du tout !...

J'étais dans ma voiture, j'arrive sur une place... Je prends le sens giratoire... Emporté par le mouvement, je fais un tour pour rien... Je me dis: "Ressaisissons-nous. Je vais prendre la première à droite." Je vais pour prendre la première à droite: Sens interdit. Je me dis: "C'était à prévoir... je vais prendre la deuxième." Je vais pour prendre la deuxième: Sens interdit. Je me dis: "il fallait s'y attendre! prenons la troisième." Sens interdit! Je me dis: "Là! Ils exagèrent!... Je vais prendre la quatrième." Sens interdit !

Je dis "Tiens." Je fais un tout pour vérifier. Quatre rues, quatre sens interdits! J'appelle l'agent.

Monsieur l'Agent! Il n'y a que quatre rues et elles sont toutes en sens interdit. Il me dit:" Je sais... c'est une erreur."
Je lui dit "Mais alors... pour sortir?..." Il me dit " Vous ne pouvez pas !", "Alors ? Qu'est-ce que je vais faire?", "Tournez avec les autres", "Ils tournent depuis combien de temps?", "Il y en a, ça fait plus d'un mois.", "Ils ne disent rien?", "Que voulez-vous qu'ils disent !... ils ont l'essence... Ils sont nourris... ils sont contents!",
"Mais... il n'y en a pas qui cherchent à s'évader?", "Si ! Mais ils sont tout de suite repris.", "Par qui?", "Par la police... qui fait sa ronde... mais dans l'autre sens.", "Ca peut durer longtemps!", "Jusqu'à ce qu'on supprime les sens.", "Si on supprime l'essence... il faudra remettre les bons.", "Il n'y a plus de 'bon sens'. Ils sont 'uniques' ou 'interdits'.
Donnez-moi neuf cents francs." "Pourquoi?", "C'est défendu de stationner !", "!", "Plus trois cents francs", "De quoi?", "De taxe de séjour!", "Ca commence bien !", Il me dit "Tachez que ça continue, sans ça, je vous aurai au tournant !"

Alors, j'ai tourné... j'ai tourné... A un moment comme je roulais à côté d'un laitier, je lui ai dit: "Dis-moi laitier... ton lait va tourner?...", "T'en fais pas!... je fais mon beurre...". Ah ben ! Je dis: "Celui-là ! Il a le moral !..."
Je lui dis: "Dis-moi? Qu'est-ce-que c'est que cette voiture noire là, qui ralentit tout?", "C'est le corbillard, il tourne depuis quinze jours !", "Et la voiture blanche là, qui vient de nous doubler ?", "Cà ? C'est l'ambulance !... Priorité !", "Il y a quelqu'un dedans ?", "Il y avait quelqu'un.", "Où il est maintenant ?", "Dans le corbillard !"

Je me suis arrêté... J'ai appelé l'agent... Je lui ai dit: "Monsieur l'Agent, je m'excuse... J'ai un malaise..."

"Si vous êtes malade, montez dans l'ambulance !..."

Raymond Devos
Source : Musixmatch

Paroliers : Raymond Devos / Laurent Guéneau

 

A Cayeux, pays merveilleux, nous avons quand même de la chance : nous pouvons mettre en scène le sketch de Devos et le vivre en vrai !!!!!

Eulalie Steens

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je suis arrivé à Cayeux ce Vendredi et il y avait bien des panneaux sens interdit a 800m, un peu de patience avant de critiquer tout ce qui ce fait! notamment cette belle voie verte!
Répondre
Le petit journal des épis de Cayeux sur mer, par Eulalie Steens
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 283 050
Le petit journal des épis de Cayeux sur mer, par Eulalie Steens
  • Ce blog a été créé pour relater, avec photos, la construction des épis de protection contre la mer à Cayeux-sur-mer (Baie de Somme). Les travaux finis, il suit maintenant l'évolution politique et économique de "l'après-épis". AUTEUR : EULALIE STEENS
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
50 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Archives
Publicité