Un couple de lecteurs, fidèles de ce blog, m'a envoyé les photos suivantes, prises mi-octobre à la déchetterie. Je les en remercie.

 

POUBELLES_IMG_20181007_133439

POUBELLES_IMG_20181007_133502

POUBELLES_IMG_20181007_133513

On ne peut qu'être ulcéré par ce dépotoir.

Cela dit, il se trouve que, entre-temps, nous avons rencontré une dame (résidence secondaire) qui avait aussi voulu déposer ses poubelles à la déchetterie.

En fait, quand elle est arrivée, elle n'a pas pu déposer ses poubelles car le local était fermé. Comme elle s'était présentée pendant les heures d'ouverture de la déchetterie, elle est allée se renseigner auprès du responsable. Celui-ci lui a expliqué qu'il fallait un passe. Elle l'ignorait. Quant à ce responsable, lui, il n'a pas la clef pour ouvrir le local.

Que faire ? Une chance pour elle, une autre personne, avec un passe, est arrivée pour déposer des poubelles. Elle en a donc profité ! 

On peut se poser la question de ce que font d'autres personnes... Et bien, la réponse est toute trouvée : elles laissent devant la pporte. D'où les photos qui en témoignent.

En effet, on n'imagine pas que les personnes qui se sont déjà déplacées en voiture pour aller porter leurs poubelles (perte de temps), vont les remporter avec elles... et les convoyer là où elles rentrent chez elles, dans leur résidence principale !

Evidemment, pas question de cautionner tout ce dépôt de poubelles.

Mais....

1. La Communauté de Communes, responsable des poubelles, ne ramasse visiblement pas de façon régulière ces sacs de déchets.  

2. On peut s'étonner que le local à poubelles ne soit pas ouvert aux heures d'ouverture de la déchetterie. Et que le responsable présent n'ait pas de passe.

3. On remarquera que le même problème se fait près du container à verre (à côté de la Mairie), où régulièrement, les bouteilles sont posées autour du bac à collecte. Le container est trop petit. Et le ramassage par camion est effectué trop peu souvent.

Cela fait bien trop longtemps que ça dure.

 

Eulalie Steens