Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit journal des épis de Cayeux sur mer, par Eulalie Steens
9 août 2018

Epis de Cayeux : jeudi 9 août 2018, où se baigner ?

 

 

Le "Courrier Picard" de ce jeudi (disponible aussi sur son site web) publie un article, signé A.S. :

"Faut-il déplacer la zone de baignade surveillée ?"

Lors de la réunion publique du mardi 17 juillet, j'avais soulevé le problème. (Des personnes en ont parlé de nouveau à la réunion du jeudi 26 juillet).

Il est évident que, compte tenu de la descente en pente douce au nord, il est aisé d'accéder à la mer à ce point. D'autant que l'étendue de sable à marée basse est beaucoup plus importante.

Un matin, à 10h30, je contemple la plage au nord : la foule des baigneurs est importante, surtout ceux qui désirent se baigner avec leur chien. Arrivée plus tard au poste de la SNSM, on voit les sauveteurs contempler la mer devant une zone de baignade surveillée vide. Ils ont les bras croisés et attendent...

Le quotidien reprend cette question qui pose de nombreux problèmes d'aménagements....

Eulalie Steens

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
A propos de où se baigner j'ai trouvé ceci :<br /> <br /> Arrêté portant organisation de la Police de la Plage :<br /> <br /> Art.Premier. Du 1er Juin au 30 Septembre, il est interdit de se baigner, sur la plage, au-delà des limites des Etablissements de Bains et en dehors des heures fixées par l'autorité municipale.<br /> <br /> ....Art.3 Chaque Ets de Bains sera pourvu de 10 cabines au moins, ainsi que d'un canot. Un guide baigneur et un canotier y seront attachés en permanence.............<br /> <br /> Art. 4 Un mât spécial sera placé devant chaque Ets de Bs. Un guide jaune, hissé au sommet du mât indiquera que la baignade est permise.<br /> <br /> Art. 5 Nul ne pourra se baigner, s'il n'est vêtu d'un costume de bain complet, comportant au moins un maillot.<br /> <br /> Nul ne sera admis à circuler en costume de bain dans les rues de la ville ou sur la plage, même pour descendre des cabines à la mer, s'il n'est revêtu d'un peignoir.<br /> <br /> Art 6 La baignade est gratuite dans le périmètre des Ets de Bs.<br /> <br /> Toutefois une redevance de 0 fr. 25, perçue au profit des canotiers et du guide-baigneur, devra être acquittée par chaque personne faisant partie d'un groupe placé sous la surveillance directe de ce dernier.<br /> <br /> Art. 7 ( mon préféré ) Il est interdit de faire sécher du linge sur les galets, devant la plage ou d'y déposer des immondices.<br /> <br /> Art. 8 Toute contravention aux présentes dispositions donnera lieu à poursuite devant les tribunaux compétents.<br /> <br /> Baigneurs, soyez prudents !<br /> <br /> Cayeux, le 10 Mars 1929<br /> <br /> Le Maire<br /> <br /> Petite devinette (ne trichez pas) : Qui était maire de Cayeux en 1929 ?<br /> <br /> Si cela intéresse qlq'un j'ai aussi le tarif de location des cabines en 1933 pour comparaison.
Répondre
E
@ Peitch : Le fait que la plage au nord soit en pente douce est un effet naturel car la Baie de Somme s'ensable. A marée basse, l'espace sableux semble infini. Les épis sont totalement enfouis et invisibles. Pour la protection de Cayeux, tant mieux. (En ce qui concerne le sous-préfet retraité.... ce n'est pas à moi à répondre !)
Répondre
P
Quel élément naturel ou non est responsable de cette plage en pente douce ?<br /> <br /> Est-ce un "dégât" collatéral de la tempête Eleanor ? Est-ce dû aux épis ? aux deux cumulés ? Ou bien au voyage habituel des galets depuis toujours ?<br /> <br /> Surtout cette plage en pente douce sera t'elle encore la même l'été prochain ?<br /> <br /> Est-ce définitif comme situation ? Cette plage est-elle apparue suite aux remblais des carriers ?<br /> <br /> Dans le B.I.M. n° 41 en première page le maire déclare : " Notre stratégie est .....<br /> <br /> ..moyens. Plan local d'urbanisme, refonte du boulevard maritime(du Général Sizaire), nouvelle plage....?<br /> <br /> Autre chose : il parait qu'un ancien sous-préfet, à la retraite, embauché à la mairie pour aider le maire a exigé que l'on lui adjoint une secrétaire ! Motif : le sous-préfet ne sais pas se servir d'un clavier!<br /> <br /> Qui paie le sous-préfet et qui va payer la secrétaire du sous-préfet ?
Répondre
Le petit journal des épis de Cayeux sur mer, par Eulalie Steens
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 283 065
Le petit journal des épis de Cayeux sur mer, par Eulalie Steens
  • Ce blog a été créé pour relater, avec photos, la construction des épis de protection contre la mer à Cayeux-sur-mer (Baie de Somme). Les travaux finis, il suit maintenant l'évolution politique et économique de "l'après-épis". AUTEUR : EULALIE STEENS
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
50 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Archives
Publicité