Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit journal des épis de Cayeux sur mer, par Eulalie Steens
14 juin 2018

Epis de Cayeux : jeudi 14 juin 2018, mobilier urbain, suite

 

 

Depuis quelques jours, il y a des travaux sur le boulevard de la mer.

On installe des poteaux électriques. Il est vrai que cela fait des années que les riverains se plaignent d'un boulevard plongé la nuit dans un noir absolu, surtout en hiver, dès 17h...

Mais on ne comprend pas bien.

Un projet de réfection du boulevard est dans les cartons. Il va y avoir une réunion publique d'information que l'on attend peut-être en juin ou durant l'été (l'échéance est en effet repoussée). Un Bureau d'Etudes va proposer un projet...  et pendant ce temps, on installe déjà de nouveaux lampadaires !

20180612_121133_COP

20180612_121226_COP

Ces nouveaux lampadaires sont-ils éphémères ?

Les anciens, juste à côté, vont-ils rester ?

Pourquoi avoir choisi des lampadaires si hauts, et si "modernes", sans cachet, sans style ? Ils sont creux, en métal gris pâle.

Alors que l'on sait qu'il est important d'éclairer d'abord le sol et non le ciel et les immeubles. Et qu'il est nécessaire d'adopter plutôt une lumière au sol rasante, pour les piétons.

Ils sont quasiment identiques à ceux de la route qui mène à Brighton, où il y a surabondance de lampadaires et de lumière.

On se croirait sur un tarmac d'aéroport. Peut-être est-ce pour guider les petits bonshommes verts qui projettent de  débarquer bientôt de Mars. Qui sait ?

Eulalie Steens

Publicité
Publicité
Commentaires
R
à BRASSEUR<br /> <br /> En suivant ce lien(Direction générale des collectivités locales) vous avez avec precisions la capacité financière de la commune et je vous laisse le soin de verifier que les dires concernant la capacité financière de la commune passée et à venir ne sont pas toujours exacts quand ils émanent de la mairie et de ses responsables...<br /> <br /> https://www.impots.gouv.fr/cll/zf1/communegfp/flux.ex
Répondre
P
Un Conseiller Municipal de la majorité soucieux de son rôle, c'est-à-dire Servir tous les habitants de sa commune,<br /> <br /> ou bien un Conseiller Municipal dit "de l'opposition" mais conscient de son rôle de Surveillance et d'Information,<br /> <br /> l'une de ces personnes donc, femme ou homme, peut-elle nous communiquer par l'intermédiaire de ce blog, par exemple, les renseignements suivants qui devraient être connus de tous donc publics :<br /> <br /> - nom et adresse du fournisseur des lampadaires<br /> <br /> - nom et adresse de la société qui installe ces lampadaires<br /> <br /> - la date et n° des bons de commandes détaillés pour ces 2 postes<br /> <br /> - les factures, montants prévus, pour ces 2 postes<br /> <br /> Tout ceci bien sûr dans un souci de transparence et de bonne volonté de la part de notre municipalité toujours prête à informer ses chers administrés.<br /> <br /> Avec nos remerciements anticipés.
Répondre
P
Ces lampadaires sont hautains. Ils devraient être " Picards " !!
Répondre
P
Réflexion d'ordre général :<br /> <br /> Imaginons le cas suivant : une maison, sise dans un hameau, dans une rue sans éclairage ou presque, a sur le marché immobilier une certaine valeur.<br /> <br /> Imaginons que l'éclairage de cette rue soit modernisé, certainement que la valeur de cette maison serait augmentée. Non ?
Répondre
B
Cela cache un abandon de la plage, du tourisme, du paysage, de aménagement par faute d'incompétence.<br /> <br /> Cela cache le fait que, avec l'applcation de la loi littoral, l'année prochaine sera encore pire, plus de pataugeoire, plus de terrain de jeux, plus de terrain de basket, plus d'esplanade, mais une grande surface de galets triste et morne jusqu'au muret. Et l'on vous dira ce que l'on veut bien nous dire, en nous prenant pour des "cons", que c'est partout pareil, que c'est la loi, alors que ce genre de problèmes n'existe qu'à Cayeux. Comme si la mer avait choisi Cayeux pour montrer que c'est elle qui commande alors que personne ne panique à Mers, à Wissant, à Fort Mahon, à Ambleteuse, à St Malo... communes qui se sont adaptées avec beaucoup plus d'intelligence et de réflexion. Mais ces mots sont ils connus de nos élus? On pourrait se le demander en écoutant les déclarations très brouillonnes et confuses de Monsieur le Maire.<br /> <br /> En fait, a force de râler, a force d'aimer Cayeux depuis mon enfance, a force de croire encore que Cayeux possède un formidable potentiel touristique, a force d'y revenir chaque week end et de découvrir des horreurs qui se multiplient depuis quelque temps, les bras m'en tombent. C'est comme si l'équipe municipale s'"évertuait à détruire notre station balnéaire, des toilettes de chantier en plein espace balnéaire dont on ne sait toujours pas si elles sont publiques ou a disposition exclusive du club de longe côte, des poubelles posées à l'arrache, en urgence le long des planches, maintenant des éclairages hideux, signe que l'aménagement du boulevard n'est pas pour demain, mais pourquoi aménager le boulevard en sachant très bien que 6 mois par an, c'est une piste à tracteurs et remorque de galets. C'est avec beaucoup de nostalgie que je constate les dégâts et la descente aux enfers d'une commune décadente qui a loupé le train du développement.<br /> <br /> Bien sûr, on pourra dire que nous ne connaissons pas la capacité financière de Cayeux, dans le rouge il y a 6 mois et miraculeusement riche depuis un article de com récent dans la gazette locale. Bien sûr on pourra dire que monsieur le Maire a été pressé par les obligations inhérentes à l'obtention du pavillon bleu, mais cela n'explique pas tout et n'excuse pas le fait de faire n'importe quoi, a court terme et avec du matériel de qualité médiocre.<br /> <br /> Et comment réagir? les pétitions ne servent jamais à grand chose, la communication n'existe pas entre les élus et les électeurs, mais ces élus ont oublié qu'ils sont sur des sièges éjectable et que, dans l'urne pourrait renaitre un espoir de faire de Cayeux une belle station balnéaire familiale.<br /> <br /> En attendant, S Haussoullier peut dormir tranquille, Cayeux ne risque pas de faire de l'ombre au développement touristique de sa ville.
Répondre
Le petit journal des épis de Cayeux sur mer, par Eulalie Steens
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 283 065
Le petit journal des épis de Cayeux sur mer, par Eulalie Steens
  • Ce blog a été créé pour relater, avec photos, la construction des épis de protection contre la mer à Cayeux-sur-mer (Baie de Somme). Les travaux finis, il suit maintenant l'évolution politique et économique de "l'après-épis". AUTEUR : EULALIE STEENS
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
50 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Archives
Publicité