Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit journal des épis de Cayeux sur mer, par Eulalie Steens
25 mai 2018

Epis de Cayeux : vendredi 25 mai 2018 : aménagements

 

 

Nous constatons ce matin la finalisation de certains aménagements sur la plage.

Les intentions et la volonté sont louables mais le résultat est peu réussi.

- En premier lieu, les plaques pour expliquer que le fait de marcher sur les épis en béton est dangereux sont revenues. Mais elles sont toujours aussi peu explicatives. Nous en avions parlé en réunion à l'ASA et nous l'avons mentionné sur ce blog.

Dire "Accès interdit, sol glissant" n'explique absolument rien. Quel sol ? Les planches ? Et où ?

20180525_104356_copyright

20180525_105456_copyright

Ce matin, comme l'année dernière, combien de personnes sont restées devant la pancarte, se demandant de quoi il en retournait et où le sol pouvait êre glissant ! Peut-être quand il pleut... Nous sommes intervenues nous-même en entendant des conversations. Pendant que des habitants des cabines se voient interrogés sur ce sujet.

Au fur et à mesure, les épis en béton sont enfouis sous les galets. Et les photos prises ce matin le montrent bien : quand on est devant la pancarte, on ne voit pas l'épi pentu.

Il serait judicieux de mettre une flèche avec la mention "descente et montée dangereuse sur l'épi en béton". Là, ce serait clair et inciterait les promeneurs à chercher les épis et à comprendre la situation. Ils seraient judicieusement avertis. Et cela éviterait les multiples interventions des pompiers (constatées en 2017).

- Des chemins en caoutchouc ont été installés. Mais en fait, ils ne servent pas à grand chose. Accéder à la mer, c'est accéder à la plage. Tant pour descendre que pour monter vers l'eau. Or, les chemins caoutchoutés choisis semblent avoir été conçus pour marcher à plat. Ils s'arrêtent en cours de route.

Ce matin, nous avons observé les promeneurs : tous stoppaient à la lisière du caoutchouc. Personne n'a osé descendre, car, à l'arrêt du caoutchouc, on se retrouve sur une crête de galets en pente. Nous-même avons refusé de prendre le risque. Il est évident que les gens vont choisir de prendre les épis. Le Syndicat Mixte Baie de Somme - Grand Littoral Picard et la Mairie vont devoir retravailler le sujet.

20180525_104454_copyright

20180525_104519_copyright

20180525_104525_copyright

20180525_104552_copyright

20180525_104734_copyright

 

Nous venons d'obtenir un joli Pavillon Bleu 2018 mais nous avons une plage inaccessible.....

Enfin, au sud, de belles cabines ont été installées. Il paraît que cela va servir aux restaurants. Nous attendons d'en voir le fonctionnement.

20180525_105816_copyright

20180525_105855_copyright

 

Eulalie Steens

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je ne peux que vous emboiter tous le pas car je crois qu'il y a unanimité sur ce sujet. Mais quelque chose me gène. Ce blog est régulièrement lu par les élus, ne pourrait il donc pas servir à quelque chose. nulle part nous ne voyons le début d'un commencement d'explication du Conseil Municipal sur ces sujets bien précis. Les élus ne sont ils pas une émanation du peuple car justement ils sont élus sur un poste, parfois éjectable. J'ose espérer que toute décision municipale d'aménagement est précédée d'un débat contradictoire et d'une réflexion et la, rien, pas de dialogue avec la population apparemment. Ces gens se croiraient ils au dessus de tout cela en considérant qu'ils détiennent la vérité devant le bas peuple que nous sommes
Répondre
P
G14 compliments pour votre trouvaille : "les élus à la plage" mais pourquoi une cabine "gratuite" ? Ils sont payés alors ils peuvent régler la cabine. Et pour le Conseil sur le sable je préconise le port du maillot de bains façon 1900 pour toutes et tous ! Dés la date connue je préviens FR3 pour immortaliser la remontée sur le ventre et en maillot de nos très chers conseillers !
Répondre
G
Petite suggestion : une cabine de plage devrait être mise gratuitement à la disposition de Mesdames et Messieurs nos élus. Peut-être alors daigneraient-ils venir sur la plage et s’apercevraient-ils que les « mesures » qu’ils ont prises pour le confort des estivants sont stupides. Rien n’est fait pour accéder à la plage. Les tapis en caoutchouc sont trop courts et en nombre insuffisant. <br /> <br /> Mieux encore : Pourquoi ne pas tenir le prochain Conseil sur le sable à marée basse... On vous regarderait descendre la digue sur les fesses et la remonter à plat ventre... Succès garanti !<br /> <br /> En revanche, n’enlevez surtout pas la pancarte « Accès interdit/sol glissant », C’est une preuve d’humour, voire de surréalisme !!
Répondre
L
en vacances 15 jours a paques j'ai beaucoup regrette de pouvoir descendre a la mer a moins d'arriver en boule sur la plage !! vu le parcours a 80 ans ?<br /> <br /> je pense changer d'endroit je tiens a mes abatis dommage car j'aime bien cayeux que je frequente depuis des annees
Répondre
P
Eulalie bonjour. Vous êtes bien placée pour savoir que la réunion de l'ASA est prévue le vendredi 1er juin à 14 h à la Salle des Fêtes. J'y serai !<br /> <br /> Par contre avez-vous des nouvelles de cette réunion pour le boulevard qui doit (?) se tenir dans la 2ème quinzaine de ce mois ?<br /> <br /> Au vu de vos clichés on peut se poser des questions. Par exemple, comment peut-on encore avoir le Pavillon Bleu et je sais bien que l'on ne doit pas vivre dans le passé mais où est donc partie la plage familiale d'antan ?
Répondre
Le petit journal des épis de Cayeux sur mer, par Eulalie Steens
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 283 069
Le petit journal des épis de Cayeux sur mer, par Eulalie Steens
  • Ce blog a été créé pour relater, avec photos, la construction des épis de protection contre la mer à Cayeux-sur-mer (Baie de Somme). Les travaux finis, il suit maintenant l'évolution politique et économique de "l'après-épis". AUTEUR : EULALIE STEENS
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
50 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Archives
Publicité