Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit journal des épis de Cayeux sur mer, par Eulalie Steens
2 mai 2018

Epis de Cayeux : mercredi 2 mai 2018, une ministre en Baie de Somme

 

On apprend aujourd'hui sur le web (Courrier Picard et France Bleu) que Jacqueline Gourault, Ministre auprès du Ministre de l'Intérieur, sera en déplacement dans la Somme ce jeudi 3 mai (donc demain).

Elle évoquera le financement des aménagements autour des risques liés aux inondations. Elle abordera la nouvelle taxe Gemapi ainsi que le financement du PAPI. Tout ceci dans le cadre de la Loi NOTRe.

Elle commencera son périple à Poix-de-Picardie, poursuivra au Cap Hornu où une réunion aura lieu sur le programme d'action et de prévention des inondations (autant dire le PPRN).

Puis elle se rendra pour une visite de terrain sur la thématique du trait de côte à Cayeux-sur-mer et à Ault.

Je profite donc de cette information pour rappeler que l'actuel sous-préfet avait prévu une grande réunion publique concernant le PPRN, après l'acceptation de celui-ci. C'était en... 2017. Nous attendons toujours.

Encore une fois, personne (présidents d'associations par exemple...) n'est invité à rencontrer la Ministre. Dommage....

 

Eulalie Steens

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Autre chose : mercredi 16 mai après-midi au Cyber Café j'étais sur écran et presque malgré moi j'entendis la conversation de personnes au bar derrière moi. Je résume :l'un d'eux connaissait un cayolais qui s'était rendu, pour l'un de ses voisins, à la déchetterie pour obtenir des sacs poubelles de 50l. où on lui aurait dit:"on est en rupture de stock, adressez-vous à la Com. d'Agglo. ou à la mairie".<br /> <br /> Aussitôt le bon samaritain file à la mairie où on lui aurait dit :" c'est pas nous, c'est la Comm. qui ne fournit pas et de toute façon ici c'est le samedi".<br /> <br /> Pour finir une personne s'est levée et à rapporté aimablement 2 rouleaux.<br /> <br /> Personnellement je remercie cette personne qui en servant notre bon samaritain a enfreint la consigne de ne fournir des sacs que le samedi.<br /> <br /> ET POURTANT c'est la municipalité qui nous oblige à utiliser ces sacs que nous ne devrions même pas devoir venir chercher car ils devraient être fournis à domicile et en quantité suffisante.<br /> <br /> SUGGESTION : mesdames et messieurs du conseil municipal si vous vous chargiez de cette distribution cela vous permettrait d'entrer en contact avec la population. Normalement vous êtes là aussi pour servir les habitants, non ?
Répondre
G
Rien à voir avec la ministre, mais je ne peux m'empêcher de dire qu'il<br /> <br /> Faut faire la fête à :<br /> <br /> - celui qui a créé un nouveau mur de l’Atlantique empêchant l’accès à la plage,<br /> <br /> - celui qui est censé donner l’ordre d’installer un tapis en caoutchouc à chaque entrée de plage mais qui est trop fatigué ou en arrêt maladie pour le faire<br /> <br /> - celui qui boit l’apéro tous les jours avec les carriers et a laissé faire un tel b... Totalement beurrés ils n’ont pas même pas vu que le chemin de planches (partie Nord) penche,<br /> <br /> - celui qui a autorisé l’installation du manège à côté du kiosque... bouchant ainsi toute vue sur la mer<br /> <br /> Heureusement, nous échappons encore à la mytiliculture et à l’ostréiculture...
Répondre
P
GEMAPIPAPINOTREPPRNCQFDRAS... J'en passe car je ne les connais pas tous mais tous sont destinés à noyer le poisson, le galet et les cayolais. Pendant sa petite excursion je suppose que Madame la Ministre auprès de Monsieur le Ministre de l'Intérieur (si efficace à Paris ce mardi) pique-niquera sur la plage du Cap-Hornu de façon à bien s'imprégner des problèmes locaux. A moins que le repas du midi ne soit pris au Hourdel où notre maire était en repérage mardi dans un restaurant spécialiste des huîtres, sorte de cantine municipale. <br /> <br /> Madame la Ministre pourra en profiter pour inspecter l'état des galets sous et devant les cabines après le Casino vers le Sud. En regardant le montage de ces cabines des anciens disaient : "l'an prochain celles-la seront sur le trottoir et pu' besoin d' planches".<br /> <br /> Je ne le souhaite pas bien sûr mais tous ces groupements, ces acronymes (merci Horsin51) ces absences voulues et répétées de représentantes et représentants d'Associations, ces réunions annoncées puis oubliées prouvent que nous ne sommes bons qu'à payer et dire Amen.
Répondre
H
C’est surtout l’occasion de faire de belles photos avec les élus locaux et les experts locaux qui savent ce qui est bien, juste et bon pour nous.<br /> <br /> <br /> <br /> Nul doute qu’une flopée de publireportages viendra ensuite relayer cette sainte visite de terrain pour vanter les PAPI, les PPRN, la loi GEMAPI et tous ces acronymes salutaires et salvateurs.<br /> <br /> <br /> <br /> Point n’est besoin de consulter les acteurs associatifs de terrain, laissons faire les experts parisiens.<br /> <br /> <br /> <br /> A-t-on prévu des fleurs et des petits drapeaux dans la foule qui acclamera le cortège ministériel?<br /> <br /> <br /> <br /> Chacun pensera-t-il bien à mettre ses plus beaux habits pour l’occasion?
Répondre
Le petit journal des épis de Cayeux sur mer, par Eulalie Steens
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 283 065
Le petit journal des épis de Cayeux sur mer, par Eulalie Steens
  • Ce blog a été créé pour relater, avec photos, la construction des épis de protection contre la mer à Cayeux-sur-mer (Baie de Somme). Les travaux finis, il suit maintenant l'évolution politique et économique de "l'après-épis". AUTEUR : EULALIE STEENS
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
50 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Archives
Publicité