Ce matin, à 9h, rendez-vous en tête-à-tête avec Monsieur le Maire, Jean-Paul Lecomte, en compagnie de Monsieur Philippe Dieudonné, son collaborateur (ex sous-préfet).

Nous avons répondu à cette invitation en compagnie d'une adhérente - et néanmoins amie - de l'Association des Cabines et du Chemin de Planches.

 

Monsieur le Maire désirait nous faire part du plan du futur aménagement de la plage. Pour 2018 et 2019.

Vous trouverez ici, dans un article suivant, le plan satellite scanné. Ce qui sera mieux qu'un long commentaire.

 

Mais sachez que :

- le chemin de planches sera prolongé au nord, par un chemin en bois, moins large, destiné à relier le sentier du littoral

- la pente de galets va être aplanie

- des descentes en caoutchouc seront installées pour accéder à la mer 

- une cabine de permanence sera installée près du canot Benoît Champy

- en 2019, un espace "Cayeux-Plage" verra le jour à l'entrée principale (en grisé marron sur la photo). Projet dont nous reparlerons au moment opportun.  

 

Pour cette année 2018, les planches seront posées le 15 avril et les cabines au 1er mai.

En ce qui concerne la future refonte du boulevard, le comité de pilotage se réunira le 14 mai, ce qui implique que la réunion publique aura lieu dans la quinzaine suivant cette date (Pas le vendredi 1er juin, puisque ce sera l'Assemblée Générale de l'ASA).

De notre côté, nous avons bien insisté sur cette importance primordiale de la descente à la mer. De la dangerosité de la descente pédestre sur les épis et de l'importance de pancartes explicatives. De l'importance aussi de la signalisation anti-vélos, non pas pour le plaisir d'interdire les vélos, mais parce que le chemin de planches doit être réservé aux piétons qui doivent y déambuler en toute sécurité.

Nous avons demandé que, pour le week-end de Pâques (fête mobile), il soit dorénavant envisagé chaque année un dispositif provisoire d'accès à la plage en attendant que le chemin de planches ne soit posé. (Puisque la concession de plage -- obtenue sur 12 ans -- débute au 1er avril). Tout au moins à l'entrée principale. Un carré de tabliers en bois pour réaliser un espace plat destiné à voir la mer, auquel on pourrait accéder avec des chemins en caoutchouc. Nécessaire pour les personnes âgées, celles à mobilité réduite, les fauteuils roulants, les poussettes à enfants. Un système indispensable lorsque l'on voit les premiers vacanciers venir en week-end (et sans doute faire du repérage en vue de leurs futures vacances d'été), et les premières résidences secondaires ouvrir leur maison.

 

Enfin,   

- Nous avons bien confirmé que la 9ème édition du Dîner-Croisière aura lieu le samedi 4 août 2018 à partir de 18h.

- Et que notre Association des Cabines participera pour la deuxième fois au fleurissement des cabines lors de la Fête des Fleurs du mercredi 15 août 2018.

 

Et, the last....but not the least...

- Nous avons évoqué notre projet de renouer avec le Salon du Livre "Les Estivales des Mots", que nous avons créé il y a 11 ans et qui était devenu biennal. Il se déroulera le dimanche 5 août 2018. Il va se renouveler sous une toute nouvelle formule inédite.... 

- Nous avons aussi annoncé un nouveau projet artistique pour 2019.... mais chut...

Deux belles surprises en perspective...

Eulalie Steens