Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit journal des épis de Cayeux sur mer, par Eulalie Steens
4 avril 2018

Epis de Cayeux : mercredi 4 avril 2018, ce matin... (2)

 

Ce matin, à 9h, rendez-vous en tête-à-tête avec Monsieur le Maire, Jean-Paul Lecomte, en compagnie de Monsieur Philippe Dieudonné, son collaborateur (ex sous-préfet).

Nous avons répondu à cette invitation en compagnie d'une adhérente - et néanmoins amie - de l'Association des Cabines et du Chemin de Planches.

 

Monsieur le Maire désirait nous faire part du plan du futur aménagement de la plage. Pour 2018 et 2019.

Vous trouverez ici, dans un article suivant, le plan satellite scanné. Ce qui sera mieux qu'un long commentaire.

 

Mais sachez que :

- le chemin de planches sera prolongé au nord, par un chemin en bois, moins large, destiné à relier le sentier du littoral

- la pente de galets va être aplanie

- des descentes en caoutchouc seront installées pour accéder à la mer 

- une cabine de permanence sera installée près du canot Benoît Champy

- en 2019, un espace "Cayeux-Plage" verra le jour à l'entrée principale (en grisé marron sur la photo). Projet dont nous reparlerons au moment opportun.  

 

Pour cette année 2018, les planches seront posées le 15 avril et les cabines au 1er mai.

En ce qui concerne la future refonte du boulevard, le comité de pilotage se réunira le 14 mai, ce qui implique que la réunion publique aura lieu dans la quinzaine suivant cette date (Pas le vendredi 1er juin, puisque ce sera l'Assemblée Générale de l'ASA).

De notre côté, nous avons bien insisté sur cette importance primordiale de la descente à la mer. De la dangerosité de la descente pédestre sur les épis et de l'importance de pancartes explicatives. De l'importance aussi de la signalisation anti-vélos, non pas pour le plaisir d'interdire les vélos, mais parce que le chemin de planches doit être réservé aux piétons qui doivent y déambuler en toute sécurité.

Nous avons demandé que, pour le week-end de Pâques (fête mobile), il soit dorénavant envisagé chaque année un dispositif provisoire d'accès à la plage en attendant que le chemin de planches ne soit posé. (Puisque la concession de plage -- obtenue sur 12 ans -- débute au 1er avril). Tout au moins à l'entrée principale. Un carré de tabliers en bois pour réaliser un espace plat destiné à voir la mer, auquel on pourrait accéder avec des chemins en caoutchouc. Nécessaire pour les personnes âgées, celles à mobilité réduite, les fauteuils roulants, les poussettes à enfants. Un système indispensable lorsque l'on voit les premiers vacanciers venir en week-end (et sans doute faire du repérage en vue de leurs futures vacances d'été), et les premières résidences secondaires ouvrir leur maison.

 

Enfin,   

- Nous avons bien confirmé que la 9ème édition du Dîner-Croisière aura lieu le samedi 4 août 2018 à partir de 18h.

- Et que notre Association des Cabines participera pour la deuxième fois au fleurissement des cabines lors de la Fête des Fleurs du mercredi 15 août 2018.

 

Et, the last....but not the least...

- Nous avons évoqué notre projet de renouer avec le Salon du Livre "Les Estivales des Mots", que nous avons créé il y a 11 ans et qui était devenu biennal. Il se déroulera le dimanche 5 août 2018. Il va se renouveler sous une toute nouvelle formule inédite.... 

- Nous avons aussi annoncé un nouveau projet artistique pour 2019.... mais chut...

Deux belles surprises en perspective...

Eulalie Steens

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Eulalie j'attends avec impatience votre nouveau Salon du Livre. J'espère que vous aurez la chance de lui trouver un cadre agréable.
Répondre
P
Horsin je ne crois pas que le nouveau collaborateur du maire soit un bénévole. Je crains au contraire qu'il ne soit rémunéré et avec nos impôts en plus. D'ailleurs je me demande si cela est bien moral ! Un avocat retraité résident secondaire ou pas pourrait il nous renseigner sur l'aspect " moral '" de cette éventuelle rémunération.?
Répondre
H
Merci à Eulalie pour son dévouement au service de Cayeux. <br /> <br /> <br /> <br /> Ceci écrit nous serons vigilants pour que le chemin de planches soit bien installé pour le 15 avril et pour que les cabines de plage soient bien montées au 1er mai comme prévu. <br /> <br /> <br /> <br /> Le nouveau collaborateur de Monsieur le Maire peut venir donner un coup de main pour le montage des cabines le cas échéant afin qu’aucun retard ne survienne. <br /> <br /> On n’a jamais assez de bras. <br /> <br /> <br /> <br /> Accessoirement on ne peut que saluer et remercier le coaching opportun de ce nouveau collaborateur pour guider Monsieur le Maire, coaching humaniste et bénévole probablement.
Répondre
G
Peut-on oser espérer que le cabinet de Chambéry n’a pas déjà soumis à la mairie la partie 2 du plan d’aménagement du boulevard, c.à.d la présentation de diverses solutions. Si c’est le cas, nous sommes foutus. La réunion fin mai sera une véritable mascarade, toutes les décisions ayant déjà été prises en «amont» ... pour «toutes les bonnes raisons» nous dira-t-on... Il n’y a plus qu’à rêver et souhaiter que nos décideurs ou «Grands Horlogers» se tourneront pour une fois vers la mer et choisiront la solution la plus respectueuse de l’environnement et des hommes (et non des voitures et des camions comme d’hab.). Allons, haut les coeurs, il ne nous reste plus qu’à invoquer St Blaise !!!!....
Répondre
P
Eulalie, point par point :<br /> <br /> - plus que de paraphrase, bien sur, ce que nous attendions de vous c'était une critique par une étude détaillée du dossier "présenté" à la réunion de Décembre. Vous étiez quasiment au 1er rang et, comme moi, vous avez surement perçu l'étonnement dans le visage du maire quand vous avez demandé la mise du dossier sur internet. Visiblement il n'y avait pas pensé et il espérait que personne ne cherche à être informé davantage.<br /> <br /> - au cours de cette même réunion de Décembre, j'ai entendu le maire dire que L'AMENAGEMENT DE LA PLAGE ET CELUI DU BOULEVARD ETAIENT LIES et c'est d'ailleurs tout à fait logique.<br /> <br /> - vous avez "insisté" sur l'absence des résidents secondaires mais vous ne dites pas ce que le maire a répondu pour se justifier.<br /> <br /> - le refus de vous voir, vous Eulalie femme cultivée, participer à ce comité de pilotage montre bien la volonté de la mairie de ne communiquer qu'APRES les décisions prises. Cela reflète la peur d'un technicien cynégétique face à des individus charismatiques et empreints de culture.<br /> <br /> Pourquoi chercher des conseils à Chambéry ou à Boulogne ? A Cayeux il n'y a donc personne ?
Répondre
Le petit journal des épis de Cayeux sur mer, par Eulalie Steens
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 283 066
Le petit journal des épis de Cayeux sur mer, par Eulalie Steens
  • Ce blog a été créé pour relater, avec photos, la construction des épis de protection contre la mer à Cayeux-sur-mer (Baie de Somme). Les travaux finis, il suit maintenant l'évolution politique et économique de "l'après-épis". AUTEUR : EULALIE STEENS
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
50 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Archives
Publicité