Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit journal des épis de Cayeux sur mer, par Eulalie Steens
9 octobre 2017

Epis de Cayeux : lundi 9 octobre 2017, concession de plage, suite

 

 

Concernant la concession de plage, et suite à quelques commentaires sur ce blog, il est nécessaire d'étoffer la réflexion.

Car le dossier contient en lui-même deux thèmes.

 

1. Obtenir la concession de plage est une nécessité.

Il est en effet indispensable que la Mairie ait la main mise sur la plage.

Cela fait plus de dix ans que la municipalité est obligée de demander annuellement les autorisations de pose du chemin de planches et des cabines à la DDTM.

On se demande pourquoi une demande de concession n'a pas été configurée bien plus tôt, sachant que l'équipe municipale actuelle compte divers membres qui étaient déjà élus sous les précédentes mandatures.

 

2. La question primordiale reste : quelle concession de plage ?

Le règlement est strict et enlève bon nombre d'installations comme une pataugeoire ou un terrain de basket notamment, qui sont éminement des installations "balnéaires".

Si l'on compare avec Deauville par exemple, les planches restent toute l'année et sont scellées dans une structure en dur. Les cabines forment une sorte de bâtiment longiline en béton. Il y a des restaurants. Juste à l'arrière des cabines, il y a des courts de tennis. Sans compter tout l'aménagement de parkings payants à l'arrière. Or, tout ceci a bien été créé sur la plage, sur le sable. Pourquoi le naturel est-il bétonné à Deauville et qu'à Cayeux-sur-mer l'Etat empêche-t-il tout aménagement ?

Le commissaire-enquêteur a correctement récapitulé point par point l'ensemble des remarques que les personnes qui se sont déplacées ont laissé sur le cahier officiel.

Le problème est donc "l'approbation sans réserves".

Ce qui impliquerait qu'aucune remarque ou critique citoyenne ne serait prise en compte ?

Quid du financement ?

Quid de la phrase qui sous-entend que les élus actuels seraient les mêmes en 2020 ?

Peut-on s'en satisfaire ?

Eulalie Steens

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
A propos des faisans, il y a deux couples qui ont trouve refuge dans mon jardin. C'est la troisième année. Les mâles sont très colorés et ils vivent ici en sécurité (et en plus en bonne intelligence avec mes chiens). L'année dernière une femelle est venue faire un séjour avec ses quatre petits.<br /> <br /> Je pense ouvrir une résidence pour faisans et ça ne coûtera pas 15.000 euros à la commune !<br /> <br /> Je signale à qui de droit qu'il existe à Cayeux des terrains spacieux pour y installer une pataugeoire, un Club-Mickey, un terrain de basket etc... Ces terrains sont situés à l'entrée de Cayeux près du cimetière....! A 20 mn de la plage!<br /> <br /> Cette concession de plage c'est une farce !
Répondre
E
C'est exact pour le Club Mickey, on en a peu parlé. Mais, c'est une installation amovible pour l'été, comme les cabines. Toutes les plages ont des Club Mickey. Je ne pense pas que sa présence soit interdite comme la pataugeoire, par exemple.<br /> <br /> Pour les faisans, sachez qu'il y a une volière qui a été mise en place...... On en parle dans les bulletins municipaux. <br /> <br /> La prochaine fois que vous verrez des faisans dans Cayeux, n'hésitez pas à les photographier. Je mettrai ces photos sur le blog.
Répondre
B
Une chose dont personne n'a parlé: quid du club Mickey suer le domaine maritime?<br /> <br /> <br /> <br /> En parlant de chasseurs, qui visiblement ont la main sur la municipalité (notre maire est salarié de la Fédération Départementale), une petite anecdote. Ce week end j' ai eu la surprise de constater qu'il y avait des faisans errants dans les rues de Cayeux, sans compter ceux que l'on aperçoit aux alentours de la déchetterie.<br /> <br /> Je précise que je n'ai pas 'd'objection à la chasse, mais la vraie, celle qui est gérée avec des gens sérieux et intelligents, non avec des viandards qui passent leur dimanche à tirer dans leurs pieds du gibier d'élevage qu'il ont lâché la veille, de plus en quantité trop importante, uniquement pour rentabiliser leur permis de chasse.<br /> <br /> Bientôt il n'y aura qu'une solution pour les vacanciers et résidents secondaire.....fuir....mais c'est bien dommage....ou changer les responsables.
Répondre
P
Il est 16h48. Je viens de publier un commentaire en réponse à AD78. Quand sera t'il sur ce blog ?
Répondre
E
@ AD78 Une phrase a sauté dans mon commentaire précédent : "votre point (....) est très intéressant."
Répondre
Le petit journal des épis de Cayeux sur mer, par Eulalie Steens
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 283 065
Le petit journal des épis de Cayeux sur mer, par Eulalie Steens
  • Ce blog a été créé pour relater, avec photos, la construction des épis de protection contre la mer à Cayeux-sur-mer (Baie de Somme). Les travaux finis, il suit maintenant l'évolution politique et économique de "l'après-épis". AUTEUR : EULALIE STEENS
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
50 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Archives
Publicité