Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit journal des épis de Cayeux sur mer, par Eulalie Steens
30 septembre 2017

Epis de Cayeux : samedi 30 septembre 2017, fin de saison

 

En cette fin de saison, quelques remarques.

On peut s'étonner du comportement de certaines personnes sur les planches et les promeneurs qui leur font des remarques se voient  vigoureusement insultés par ces mal élevés. (On nous l'a rapporté).

Malgré le pochoir à chaque entrée de plage (très usés, certes, mais toujours présents)......

epis_30_sept_2017_copyright__

.... les vélos circulent allègrement sur les planches en zig zaguant au milieu des piétons, adultes et enfants (surtout le week-end).

Nous-même, il y a quelques temps, nous avons émis une remarque, devant témoins, à un père de famille suivi de deux adolescents. Sans prononcer le mot "interdit", nous avons expliqué que le chemin de planches était réservé aux piétons.

Réaction : regard haineux et grimaçant,  l'individu continua de rouler tout en se retournant (excellent pour la sécurité) et lança : "Et les chiens sont interdits sur la plage !!!" Réponse de notre part : "Faux, ils doivent être tenus en laisse".  Et de continuer en hurlant : "C'est interdit !" Donc nous avons fini, en portant la voie haut et fort, pendant que le trio s'éloignait, par l'argument imparable  : "Je suis la Présidente de l'Association des Cabines et du Chemin de Planches et, la réglementation, je la connais mieux que vous... et je peux appeler illico les policiers municipaux si vous voulez en parler !...."  Fuite du trio en bout de chemin de planches (au sud).

Un couple intervient. Pendant la discussion, la femme s'était retournée vers nous et avait levé le pouce en l'air... Nous nous rejoignons. Le couple de touristes est franco-hollandais. Tous deux se désespèrent de cette façon d'agir et nous disent que nous avons eu raison d'intervenir. Le monsieur nous explique, que malheureusement, à Amsterdam, les cyclistes sont tout aussi mal élevés... (mais beaucoup moins dans l'ensemble du pays). Décourageant....

Nous discutons, d'autres personnes nous rejoignent. C'est alors que le trio réapparaît sur la rue, au carrefour de fin de route, devant les gabions. Il arrive de front (tout le monde sait que l'on doit, à vélo, rouler en file indienne).... et en sens interdit, qui plus est !

Voyant notre petit groupe, le trio renonce à remonter sur les planches et tourne brutalement pour rester sur la rue... et monte allègrement sur le trottoir, devant les maisons ! Nous leur tournons le dos car ils n'ont aucun intérêt.... Notre interlocutrice éclate de rire : "Il y en a un qui nous a tiré la langue !"....

Cette anecdote est particulièrement révélatrice du manque de civilité et de civisme de certains.

Et nous passerons sur les : "Il n'y a personne !" ou bien, à l'annonce du montant de l'amende : "On s'en fout ! On a du fric !" etc.....

Navrant.

Nous finirons par le problème de crottes de chien. En ce moment, un nombre incalculable de crottes jonche les planches ou les galets.... Il est vrai que, comme l'a lancé à une dame de notre connaissance, laquelle demandait à une autre dame de ramasser la crotte de son chien : "Et alors ??? Il n'y a plus personne !!!!".

Et pendant ce temps -- au grand dam de beaucoup de gens d'ailleurs, dont nous-même -- les profs font faire des séances de nettoyage bénévole à des écoliers (qui feraient mieux de rester en classe, le nez dans leurs livres.... ) pour ramasser la merde des autres. C'est vrai, pourquoi arrêter de jeter et être propre, puisqu'il y a des gamins qui viennent gratos pour nettoyer...

Puisque certaines personnes sont désespérantes de mauvaise éducation, il serait souhaitable que les PV retombent, non ? 

En même temps, ces pancartes qui apparaissent dès le 1er septembre, sont loin d'être éducatives.

cayeux_23_sept_2017_copyright_

Ce n'est pas la plage qui n'est pas surveillée mais la baignade, suite au départ de la SNSM.

Une pancarte pareille incite au n'importe quoi.

Eulalie Steens

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
@ Peitch : Je doute que les écoliers qui ramassent les poubelles des autres soient plus éduqués ensuite ! Cela fait au moins 15 ans, si ce n'est plus, que l'on fait des campagnes de nettoyage de la nature et rien ne change. C'est peut-être même pire. C'est pourquoi cela me choque.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour Confucius, vous avez raison, il parlait bien de vertu, qui n'a pas forcément lien, en revanche, avec la nature (je résume !). Il pensait qu'il fallait se perfectionner soi-même et cultiver l'humanisme pour faire rayonner cela autour de soi.<br /> <br /> <br /> <br /> Quant à Einstein, on lui attribue cette remarque : "On dit que les personnes qui ont un bureau encombré ont un esprit encombré. Mais que dire d'un bureau vide ?"
Répondre
P
Confucius avait un souhait qui consistait je crois en " former un homme qui puisse vivre en harmonie avec la vertu" aujourd'hui on dirait : en harmonie avec la nature<br /> <br /> Vertu et Nature, pour moi 2 parallèles qui paradoxalement doivent se rejoindre. <br /> <br /> Mais autour de nous c'est le cercle vicieux qui consiste par ex. à faire nettoyer la plage par des écoliers dont les parents auront participé à salir cette plage.<br /> <br /> Peut être que ces écoliers quand ils seront parents seront plus vertueux et apprendront à leurs propres enfants à respecte la nature.<br /> <br /> Quand aux tireurs de langue et à ceux qui ont du fric mon grand-père aurait dit : " on peut pas en mettre où y en a pas ". C'est-à-dire : quand une cervelle est vide, elle est vide. Souvenons-nous que le bon sens est la chose la moins bien partagée en ce monde.
Répondre
Le petit journal des épis de Cayeux sur mer, par Eulalie Steens
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 283 065
Le petit journal des épis de Cayeux sur mer, par Eulalie Steens
  • Ce blog a été créé pour relater, avec photos, la construction des épis de protection contre la mer à Cayeux-sur-mer (Baie de Somme). Les travaux finis, il suit maintenant l'évolution politique et économique de "l'après-épis". AUTEUR : EULALIE STEENS
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
50 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Archives
Publicité