Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit journal des épis de Cayeux sur mer, par Eulalie Steens
23 juillet 2017

Epis de Cayeux : mercredi 10 mai 2017 : Digue de la Gaîté, épisode 1

 

Le temps passe extrêmement vite.

C'est le mercredi 10 mai 2017, que nous avons eu la chance de pouvoir visiter une partie des Bas-Champs, sous la conduite de Monsieur Sébastien Grandsert, directeur de l'ASA (Association Syndicale Autorisée des Bas-Champs).

Nous le remercions infiniment pour sa patience, sa gentillesse et la compétence de ses explications.

Les photos ont donc deux mois mais elles sont tout à fait d'actualité.

Nous vous proposons un reportage photographique (en plusieurs épisodes), destiné à vous montrer ce qu'est la Digue de la Gaîté.

Cette fameuse Digue que l'Etat va nous obliger à conforter, puisque selon les simulations par ordinateur, elle est considérée comme faible et passible non pas d'une surverse en cas de tempête extrême, mais carrément d'une brèche. Rappelons que cette Digue a été créée en 1860 et qu'elle n'a jamais faibli depuis. Nous y reviendrons puisqu'elle a un lien avec le PPRN.

La Digue est un chemin de terre surélevé à travers champs. Quand on prend en voiture la départementale pour aller à la pointe du Hourdel, elle se situe sur la droite. Juste avant, on voit la ferme Caroline (désaffectée et presque en ruines). La Digue mène au Bois Houdan et delà, on peut rejoindre à pied le Cap Hornu par d'autres chemins.

Entrée de la Digue. Sur notre gauche se trouve le port du Hourdel.

007

La Digue passe par-dessus une course. A droite, les champs et la ferme Caroline.

002

A gauche l'écluse. C'est une écluse automatique en parfait état de marche.

004

006

Du haut de l'écluse, on voit le phare du Hourdel.

005

L'écluse, fermée.

003_10mai

009

Eulalie Steens

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Petite question anodine : au centre Ch' Ramendeux (?) est en couleurs et à l'entrée de la plage le couple de pêcheurs est aussi très bien peint. Alors pourquoi devant la gare le cheminot reste t'il couleur mastic affreux ?
Répondre
G
Petite réflexion: Dans les Alpes, grâce aux subventions de la mairie, les écoliers s'initient au ski pendant les heures de sport et les activités extra scolaires.... L'école de ski fonctionne ainsi même en période "creuse". A Cayeux, si les subventions vont aux chasseurs, elles vont donc servir à initier nos enfants à manier le fusil????? N'est-il pas grand temps d'intégrer la pratique de la voile et du kite dans les activités scolaires??? Nous "sauverions" ainsi l'école de voile d'un avenir incertain et CriCri serait content...
Répondre
G
Samedi soir, dîner croisière particulièrement réussi, ambiance très chaleureuse, les planches, les cabines, la plage comme on les aime: au naturel... loin des chars ringards et de cette ambiance artificielle de la fête des fleurs que nos élus s'entêtent à nous imposer (pas de char/pas de subvention). Si seulement les subventions étaient attribuées aux activités qui bénéficient vraiment à Cayeux: l'école de voile par exemple, qui est "logée" honteusement dans des barraques ignobles alors qu'elle devrait être l'une des vitrines de Cayeux. A quand des élus qui aiment la mer???
Répondre
P
Dimanche 30 juillet c'était la dixième édition du Trail de la Baie de Somme organisé par David Robart . Celui-ci a déclaré à Sophie Roguez journaliste au Courrier Picard : " ...le Trail reste quasiment notre seule organisation ..faute de moyens. La municipalité a coupé les budgets sur certaines manifestations et en tant qu'association nous n'avons pas de gros moyens. Surtout quand on nous demande de payer une taxe pour le passage des coureurs sur la plage !...A un moment il y a de l'abus. Tout ça finit par peser. "<br /> <br /> Si David Robart avait été chasseur il aurait sans doute plus de subvention. Peut-être.
Répondre
P
" Spoliés " par le plan de prévention<br /> <br /> Des habitants du centre-ville se mobilisent contre le zonage du PPRN, qui va fortement les pénaliser.<br /> <br /> " On nous avait demandé nos avis en janvier, nous les avions donnés, mais rien n'a été pris en compte. Les décisions sont déjà prises depuis bien longtemps. "<br /> <br /> Ils étaient une dizaine, venus exprimer leur incompréhension face aux décisions qui se profilent, sans leur accord, et qui vont impacter sévèrement l'avenir.<br /> <br /> Des Cayolais ? Non des habitants du Tréport.
Répondre
Le petit journal des épis de Cayeux sur mer, par Eulalie Steens
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 283 066
Le petit journal des épis de Cayeux sur mer, par Eulalie Steens
  • Ce blog a été créé pour relater, avec photos, la construction des épis de protection contre la mer à Cayeux-sur-mer (Baie de Somme). Les travaux finis, il suit maintenant l'évolution politique et économique de "l'après-épis". AUTEUR : EULALIE STEENS
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
50 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Archives
Publicité