Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit journal des épis de Cayeux sur mer, par Eulalie Steens
11 juin 2017

Epis de Cayeux : dimanche 11 juin 2017, petites demandes....

 

Petites demandes, en haut lieu, à ceux et à celles qui lisent ce blog ...

 

1. Appel à qui veut bien faire quelque chose en Mairie :

- Les douches en centre de plage ne fonctionnent pas. Avec ce beau temps, les baigneurs et baigneuses se jettent à la mer et se débarrasser de l'eau salée sur soi est plus qu'appréciable !

- Il manque des bancs sur le chemin de planches. Trois, notamment, non loin du Chi-Chi Bar. Nous en avons été informée par des visiteuses, fidèles à Cayeux.

 

2. Appel, à qui veut bien y réfléchir au Syndicat Mixte - Grand Littoral Picard :

- Très bonne idée de repositionner les pancartes au sol pour signaler que la marche sur les épis en béton -- surtout en descendant --- est dangereuse... On voit tous les jours des personnes tomber. Mais... quand on lit cette pancarte, isolée, posée devant un épi enfoui sous les galets, aucun touriste ne comprend !

Aucune mention de l'existence d'un épi (d'ailleurs les visiteurs ne connaissent pas tous le mot "épi", ils savent parfois ce qu'est le mot "brise-lames" mais un épi n'en est pas un), pas de dessin, pas d'explications, pas de logo. Parle-t-on des planches ? De l'accès au banc ? D'une interdiction à se rendre sur la plage ?

Parfois, certains curieux nous interpellent pour obtenir une explication, se renseignent auprès d'un habitant d'une cabine. D'autres demandent s'il s'agit d'un accès privé réservé à la cabine face à la pancarte... Et oui....

Il va falloir trouver une solution pour mieux informer.

 

020

021

022

Là, il semble que ce soit plus explicite, et encore.....

023

Eulalie Steens

Publicité
Publicité
Commentaires
P
En tous les cas personne ne semble s'étonner des 15.000 euros pour les chasseurs et ce sont aussi nos impôts !
Répondre
D
Peitch, le maire était présent à l'inauguration des épis (pas seulement de la plaque) en compagnie du préfet, du député et des différents acteurs ayant concouru à cette réalisation. Pour les subventions, je trouve normal que les associations fassent quelque chose pour la municipalité qui les aide. Il en a plus de 60 à Cayeux. Il ne faut pas oublier que ce sont aussi nos impôts qui les financent (d'une certaine manière). Les dames du CCAS n'ont pas été délocalisées à Bourseville, c'est leur gestion uniquement.<br /> <br /> C'est vrai, c'était toujours mieux avant! Il n'y avait pas toutes les réglementations actuelles. Et surtout nous avions quarante ans de moins!! <br /> <br /> Les deux maires cités étaient-ils excellents? je n'en sais rien. En tout cas ce sont les seuls (surtout Sizaire) qui ont tenté de sortir Cayeux de sa torpeur et de son immobilisme.
Répondre
P
La Fête des Fleurs : pour obtenir la totalité de leurs maigres subventions les associations cayolaises devront participer à la Fête des Fleurs en décorant un char. Bon. Dans le même temps on apprend que la mairie a fait un cadeau de 15.000 euros pour les chasseurs. Avec cette somme combien de chars devront faire les chasseurs cette année ? Trois, quatre ?? Je suis d'accord la chasse c'est plus qu'un loisir c'est un art de vivre, mais 15.000 euros !!! Avant d'être délocalisées sur Bourseville les dames du CCAS qui se dévouent pour nos ainées sur le terrain à toute heure en auraient bien mérité une part......
Répondre
P
Eulalie vous dites "c'est le Syndicat Mixte...qui s'est occupé du chantier des épis..et c'est l'ASA qui s'occupe de recharger en galets" pourtant c'est le maire qui a inauguré une plaque pour ces fameux épis. En somme il s'agissait pour lui d'une inspection des travaux finis ?<br /> <br /> Pour denfer80410 je me souviens que du temps du Général Sizaire et de Madame Perruchot (d'excellents maires) l'accés de la plage était plus facile et sur une grande longueur.
Répondre
D
Brasseur, vous semblez complétement méconnaître le fonctionnement de la Manche. Ici, il y a des marées et de la houle qui poussent les galets du sud vers le nord. Les épis ont été construits, non pas pour embêter les usagers de la plage mais pour ralentir ce mouvement de migration des galets. Il est donc normal que le casier sud de l'épi soit plein et celui du nord vide. Vos solutions sont consternantes : il faudrait donc procéder à ces rechargements et nivellements deux fois par jour à chaque marée et pour un coût mirobolant.<br /> <br /> Quant aux phénomènes naturels (baches, vase, ressac, etc), personne n'y peut rien. Il est toujours facile de désigner un lampiste et de taper sur la municipalité.<br /> <br /> La plage de galets a toujours été d'un accès délicat pour les personnes agées et à mobilité réduite (même il y a vingt ans).<br /> <br /> Pour finir, ce n'était pas de la vase,mais du phytoplancton (appelé localement "fleur de mai") qui a sali les planches et les cabines. C'est aussi un phénomène naturel!
Répondre
Le petit journal des épis de Cayeux sur mer, par Eulalie Steens
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 283 065
Le petit journal des épis de Cayeux sur mer, par Eulalie Steens
  • Ce blog a été créé pour relater, avec photos, la construction des épis de protection contre la mer à Cayeux-sur-mer (Baie de Somme). Les travaux finis, il suit maintenant l'évolution politique et économique de "l'après-épis". AUTEUR : EULALIE STEENS
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
50 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Archives
Publicité