Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit journal des épis de Cayeux sur mer, par Eulalie Steens
14 février 2017

Epis de Cayeux : mardi 14 février 2017, le collectif répond au sous-préfet

         

Suite à la parution dans la presse d'une interview d'une page du nouveau sous-préfet, Benoît Lemaire (Le Courrier Picard, jeudi 9 février 2017, p.8), le porte-parole du collectif demandant un autre PPRN, a rédigé un droit de réponse qu'il a diffusé sur internet, les résaux sociaux et notamment sur la page Facebook "Cayeux et la Baie de Somme".

 

Nous relayons à notre tour le texte, ici :

 

"Communiqué et droit de réponse aux déclarations du sous-préfet du 9 février 2017 :

 

   L’exercice de communication du sous-préfet dans les colonnes du Courrier Picard du jeudi 9 février vise à tenter de convaincre de la nécessité d’un énième PPRN sans lequel « tout développement serait gelé », ce qui est simplement inexact. Il suffirait que le sous-préfet vienne chez nous à Cayeux pour constater qu’une brasserie-restaurant et un hôtel viennent d’ouvrir sur le boulevard Sizaire face à la mer et qu’un nouveau bâtiment d’habitation et  de commerce est aussi en construction face à la mer.

  En aucun cas l’absence de PPRN ne gèle l’urbanisme local puisque ces PPRN ne sont fort heureusement pas validés depuis 2007  face à la colère et la consternation locales.

 Au contraire, ce sont ces PPRN maximalistes et irréalistes qui menacent le développement de territoires qui ont toujours vécu de tout temps avec la mer et non pas contre la mer. Ces projets irréalistes effraient les investisseurs potentiels.

Les associations, les habitants, les élus locaux qui connaissent bien le terrain, font des propositions pour renforcer et entretenir les protections existantes tout en rejetant ce projet de PPRN irréaliste dont le commissaire enquêteur même reconnaît les insuffisances, les exagérations et les approximations.

 Ce projet de PPRN, encore plus défavorable que le premier avec une altimétrie relevée, permet, de plus, à certains de projeter de vastes opérations immobilières, quand d’autres seraient spoliés. Les habitants ne sont pas dupes de ces manœuvres.

 Pour les modifications surprenantes des zonages constructibles, nous allons devoir nous placer directement sur le terrain juridique tant certaines modifications semblent irrationnelles.

 Le sous-préfet, par ses exercices de communication, semble donc surtout chercher à gagner du temps alors que la loi Littoral va être assouplie, que la loi GEMAPI envisage le désengagement de l’Etat et que l’alternance électorale de mai 2017 va provoquer une nette rupture avec ces PPR dogmatiques et irréalistes.

   Nos interlocuteurs se situent donc surtout au niveau ministériel et juridique, nous n’attendons rien des exercices de communication locaux qui  tentent de calmer la colère sourde qui monte sur le Littoral Picard dans son ensemble.

 

                                                  Pour le collectif,

                                                                                                  Wilfrid Winieski "

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le petit journal des épis de Cayeux sur mer, par Eulalie Steens
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 283 065
Le petit journal des épis de Cayeux sur mer, par Eulalie Steens
  • Ce blog a été créé pour relater, avec photos, la construction des épis de protection contre la mer à Cayeux-sur-mer (Baie de Somme). Les travaux finis, il suit maintenant l'évolution politique et économique de "l'après-épis". AUTEUR : EULALIE STEENS
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
50 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Archives
Publicité