Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit journal des épis de Cayeux sur mer, par Eulalie Steens
25 août 2016

Epis de Cayeux : jeudi 25 août 2016, Le Crotoy

 

Ce jeudi, les actualités de France 3 Picardie ont proposé deux reportages concernant la plage du Crotoy. Un à l'heure du déjeuner avec une interview de la Maire, un second à 19h avec une interview d'une adjointe.

Le week-end dernier, nous avons vécu des grandes marées.

Il se trouve que, sur une partie de la plage, beaucoup de sable a été emporté par les vagues. Les vagues sont même venues lécher l'enfilade de cabines de plage.

Une estivante interviewée a expliqué que, dans l'urgence, plusieurs personnes ont transporté du sable pour que les enfants puissent marcher sur la plage devant les cabines.

Résultat ? La saison n'est pas terminée et il faut des "réparations" immédiates.

Or, c'est impossible. La plage n'appartenant pas à la Mairie (c'est le Domaine Public Maritime), rien ne peut être effectué sans accord des divers services de l'Etat. (Ce qui est le cas aussi à Cayeux, rappelons-le). 

De surcroît, cela fait longtemps que la municipalité demande de l'enrochement protecteur. Réponse : non.

Il a été évoqué la construction d'un épi parallèle à la plage (c'est-à-dire un brise-lame). Réponse : non.

La seule protection acceptée : une sorte d'épi -- ou plutôt une haie -- de poteaux de bois plantés dans le sable (perpendiculairement à la plage). Ils sont alignés sur un seul rang et sont destinés à retenir le sable. C'est d'ailleurs expérimental. On étudie, on attend.

Conclusion : il est plutôt désastreux que les élus locaux n'aient plus la maîtrise de leur territoire.

 

Eulalie Steens

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oui, oui ,cela je l'ai bien compris , je voulais ironiser en soulignant que même lorsqu'il y a des problèmes simples à résoudre ("poteau" comme cela avait été promis ) sans complications administratives cela met plusieurs années alors avec ........
Répondre
C
Il est vrai que c'est un grand bien que les élus n'aient pas la main mise sur le DPM , ce qui est regrettable en effet ce sont complications administratives .....Et celà est aussi vérifiable même dans notre commune ou la moindre demande auprès du maire et jugée recevable lors de l'entretien et soit disant effectuée dans la semaine ne soit pas encore faite au bout de 2 ans .....Alors que régulièrement le camion des éboueurs est bloqué à cet endroit par la faute d'automobilistes qui se gare sur le zébra devant chez nous .....
Répondre
D
Le domaine public maritime a été créé en 1681 à l'initiative de Colbert.<br /> <br /> Les élus locaux n'ont pas la main mise sur le DPM. C'est peut être regrettable mais en même temps nous sommes protégés de ces mêmes élus qui pourraient avoir la folie des grandeurs et mettre en péril notre patrimoine.
Répondre
Le petit journal des épis de Cayeux sur mer, par Eulalie Steens
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 283 064
Le petit journal des épis de Cayeux sur mer, par Eulalie Steens
  • Ce blog a été créé pour relater, avec photos, la construction des épis de protection contre la mer à Cayeux-sur-mer (Baie de Somme). Les travaux finis, il suit maintenant l'évolution politique et économique de "l'après-épis". AUTEUR : EULALIE STEENS
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
50 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Archives
Publicité