Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit journal des épis de Cayeux sur mer, par Eulalie Steens
3 juillet 2016

Epis de Cayeux : dimanche 3 juillet 2016, festivités perdues....

 

Des commerçant(e)s, et non moins ami(e)s, nous ont demandée d'écrire une petite réflexion sur ce blog. Nous accédons sans problème à leur demande.

 

Les Feux de la Saint-Jean n'existent plus à Cayeux. Rappelons que cette fête, qui plonge dans les plus anciens mythes de notre passé antique, et de nos traditions celtes, puis reprises par le Christianisme, était un hommage au jour le plus court de l'année dominé par le Soleil.

De même, depuis peu, la Fête du Père Cafard a été supprimée. Il s'agit de clore la saison des vacances par la promenade en ville d'un géant, que l'on brûle ensuite. Il semble que cette coutume soit rare car typiquement cayolaise.

 

Il est extrêmement regrettable que nos traditions se perdent ainsi et que rien ne soit fait pour qu'elles perdurent.

 

Voilà, c'est dit et écrit mes ami(e)s......

 

Eulalie Steens

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Trop facile de trouver des gens pour faire le boulot a la place de la Mairie. L'animation touristique et culturelle de la commune, c'est du ressort de Monsieur le maire, et si cela ne va pas il faut en changer.<br /> <br /> Quelle est la politique sportive et culturelle de Cayeux sur Mer? Quelles sont les manifestations culturelles prévues pour la saison touristique 2016?<br /> <br /> On est loin de ce qui se faisait il y a une dizaine d'années, St Jean, père cafard, courses des garçons de café, sport pour tous... Calleux devient une commune fantôme ou même les jeunes nés sur place ne veulent plus y revenir. C'est lamentable, il y a un potentiel touristique énorme mais aucune volonté politique. Malheureusement, si l'on n'avance pas, on recule, et c'est bien le cas.<br /> <br /> Et cette année, pour accueillir le touriste éventuel, on lui offre un 4X4 vu l'état des chaussées et des trottoirs.Tout cela est révoltant d'incompétence.
Répondre
D
Certes, mais il ne faut toujours attendre des autres... Aide-toi, le ciel t'aidera...<br /> <br /> Rien n'interdit aux commerçants de Cayeux-sur-Mer de s'associer ou de se fédérer pour reprendre à leur compte un événement annuel comme la St-Jean. Cette structure pourrait être motrice et s’appuyer sur d'autres amicales ou associations pour organiser concrètement la festivité. Qu'en penses-vous ?
Répondre
C
Ce n'est peut-être pas la majorité qui regarde le sport ,les écrans ....Bon nombre font sont spectateurs du triathlon , festival des cerfs volants , les soirées passe muraille ,les diners croisières ....alors pourquoi pas refaire les feux de la St Jean et le Père Cafard ????
Répondre
S
Bon je vais être mauvaise langue......<br /> <br /> <br /> <br /> il n'y en a plus que pour regarder les sports à la TV.....<br /> <br /> la majorité use leur fond de culotte dans les fauteuils <br /> <br /> leurs yeux sur les écrans<br /> <br /> leurs euros dans les stades, sans compter.....<br /> <br /> la nouvelle génération suit.....<br /> <br /> <br /> <br /> Nous ne faisons plus le poids <br /> <br /> avec nos traditions qui ne rapportent aucun fric <br /> <br /> et sont pour la plupart sans intérêt !<br /> <br /> <br /> <br /> Quelle époque et quel dommage !!
Répondre
E
c'est vrai qu'il est difficile de distraire les gens et de faire deplacer les foules quand il n'y a pas de distractions...on s'ennuie surtout si on est en vacances!
Répondre
Le petit journal des épis de Cayeux sur mer, par Eulalie Steens
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 283 049
Le petit journal des épis de Cayeux sur mer, par Eulalie Steens
  • Ce blog a été créé pour relater, avec photos, la construction des épis de protection contre la mer à Cayeux-sur-mer (Baie de Somme). Les travaux finis, il suit maintenant l'évolution politique et économique de "l'après-épis". AUTEUR : EULALIE STEENS
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
50 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Archives
Publicité