Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit journal des épis de Cayeux sur mer, par Eulalie Steens
22 février 2016

Epis de Cayeux : lundi 22 février 2016, ZSC

 

ZSC ? Quid ?

La ZSC est une "Zone Spéciale de Carrières".

Il est absolument nécessaire de connaître le sujet, car Cayeux-sur-mer (et alentours) est particulièrement concerné.

Et que ce sujet, bien que disponible sur internet, est très peu mis en avant....

C'est bien pour cela que nous faisons office d'information sur ce blog.

 

Il faut vous rendre sur le site de la Préfecture : http://somme.gouv.fr

 

Vous cherchez ensuite le texte suivant :

- Présentation ZSC Cayeux-sur-mer. Projet de création d'une zone spéciale de recherche et d'exploitation de galets de silex dans le département de la Somme (communes de Brutelles, Cayeux-sur-mer, Lanchères, Pendé).Application de l'article 109 du Code Minier et du décret n°97 - 181 du 28 février 1997. Actualisation du dossier de 2004 pour la reprise de l'instruction suite au courrier de la DGALN / DEB en date du 6 novembre 2014. Version consolidée mai 2015.

Le dossier est disponible en PDF et téléchargeable. Il fait 165 pages.

 

Puis, vous lirez :

- Zone spéciale de carrières de Cayeux-sur-mer, CDNPS de la Somme, 8 juillet 2015.

Ce dossier est aussi en PDF et téléchargeable. Il compte 27 pages.

 

Cela risque de ne pas plaire, mais nous l'écrivons quand même : en gros, le PPRN va bloquer des constructions dans certaines zones (majorité de notre territoire), tandis que l'exploitation de galets de carrière permettra de "faire des trous partout". 

Signalons qu'il n'y aura pas d'enquête publique, car celle-ci a déjà été effectuée durant l'hiver 2006 / 2007 (au tournant des deux années....). Justement quand la majorité des résidences secondaires sont absentes..... (No comment).

A l'heure actuelle (d'après un de nos gentils informateurs), qui a téléphoné aujourd'hui à qui de droit dans les services de l'Etat, le dossier est parti au Ministère pour approbation.

 

A vos commentaires !

 

Eulalie Steens

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Toujours pas sorti la doc de 165p. En lisant les conclusions du commissaire enquêteur, il donne un avis favorable SOUS RÉSERVE DE SE LIMITER AUX DEUX ZONES DE L’ÉTUDE (ce qui n'est pas repris dans la synthèse, au contraire: "on" (qui?) ajoute la zone de la falaise morte). Par contre, "on" reprend sa phrase sur la ZSC inattaquable (a 2 zones). L’enquêteur remarque en synthèse des interventions que le consensus eut été plus vaste si les 2 (deux !) zones avaient été plus petites. Tu parles ! "on " prend sa caution et "on" lui AJOUTE une zone à prospecter dans le dos ! A sa place, j'aurai la haine ! ça laisse apprécier la phrase surlignée "cet avis ne vaut que pour la prospection, pas l'exploitation" . Tu la croit celle là , ami chasseur ? A l'ouverture 2017 t'auras un semi-remorque de 30 tonnes muni d'une tarière de 12 m dans ta...hutte. Et s'il y a du galet, l'année suivante un excavateur de 200 tonnes ! En dédommagement, ton fils aura une place de manœuvre à la Silmer avec la silicose au bout !
Répondre
M
Je n'ai sorti que le document de synthèse (27p): le projet (165p) semble ne plus être en ligne. En termes très "préfectoraux" la ZSC serait inattaquable car la procédure de consultation a été respectée (peur d'un ND des landes du galet ?) et à la page suivante.., on ajoute une troisième zone au pied de la falaise morte, sans aucune consultation ! Quiconque a un jour eu à faire directement avec un prefet (fonctionalité très française depuis Charlemagne), formé (conditionné ?) à l'ENA sait ce que veut dire "fascisme": le citoyen totalement soumis à l'intérêt collectif...des puissants. Mais tant qu'on pourra tirer la "galinette cendrée"...
Répondre
D
Bonjour Madame,<br /> <br /> <br /> <br /> Voici des liens pour accéder directement aux documents ; c'est plus simple : :<br /> <br /> <br /> <br /> http://somme.gouv.fr/content/download/15843/115501/file/20150511_tr_20150616_transmission_prefe80_ZONE_109.pdf<br /> <br /> <br /> <br /> http://somme.gouv.fr/content/download/15842/115497/file/Pr%C3%A9sentation%20ZSC%20Cayeux-sur-Mer.pdf
Répondre
R
Le commissaire enqueteur avait rendu son rapport mais l'arrêté n'etait paspris.Y aurait-il du nouveau sur ce texte? Si c'est le cas cela laisse en effet une grande possibilité aux carriers de prospecter les terrains compris dans ce périmètre en depit du respect de la propriété.
Répondre
S
Recherche et exploitation : <br /> <br /> des mots qui font rêver certains et font faire des cauchemars à d'autres.......<br /> <br /> <br /> <br /> Le respect de notre planète et de la nature n'est pas pour demain car l'intérêt et le profit sont rois et bien souvent se décident dans notre dos.<br /> <br /> Venir sur terre pour détériorer et détruire : quel challenge !<br /> <br /> <br /> <br /> Vigilance et réactions : les défendeurs de mère Nature sont sur leur garde et veillent !<br /> <br /> S'unir et s'affirmer : une force !
Répondre
Le petit journal des épis de Cayeux sur mer, par Eulalie Steens
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 283 065
Le petit journal des épis de Cayeux sur mer, par Eulalie Steens
  • Ce blog a été créé pour relater, avec photos, la construction des épis de protection contre la mer à Cayeux-sur-mer (Baie de Somme). Les travaux finis, il suit maintenant l'évolution politique et économique de "l'après-épis". AUTEUR : EULALIE STEENS
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
50 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Archives
Publicité