Votre bloggeuse préférée a profité de l'inauguration de l'aire de jeux au Square René Ouin, pour s'inquiéter de la date (très mauvaise) choisie pour la réunion publique du mercredi 7 octobre, à 18h, concernant le PPRN.

Nous avons d'abord discuté avec notre Député, Monsieur Jean-Claude Buisine. Il nous a affirmé qu'il n'était en rien responsable du choix de la date. Qu'il s'agissait d'une organisation au niveau de l'Etat. 

Ensuite, nous sommes allée nous entretenir en aparté avec le Sous-Préfet. Après avoir gratouillé la tête de notre assistant-bloggeur canin (et oui.... toujours présent dans cette aventure....), Monsieur Jean-Claude Geney nous a écoutée très attentivement.

 

Nous lui avons exposé le problème :

- En milieu de semaine, et surtout hors vacances scolaires, et de surcroît en octobre, il est impossible pour les propriétaires des résidences secondaires d'être présents. Il sont pourtant majoritaires à Cayeux. Spécificité d'une station balnéaire.

- Les commerces ferment à 19h (voire un peu plus); le supermarché à 20h.

- Les restaurants ouvrent vers 18h / 18h 30, à dessein d'accueillir la clientèle pour le service du soir.

- Et nous même, nous serons en répétition théâtrale (ainsi que nos camarades) !

- Question : qui va pourvoir venir ? Une réunion publique ne devrait-elle pas avoir lieu un samedi après-midi ? 

 

Monsieur Geney a bien pris en considération cette analyse, mais il n'a pas proposé de modifier la date. Cela est bien évidemment trop tard. Et la date choisie l'a été en fonction des élections de décembre qui arrivent. Donc, attendre la période des vacances, bien que certaines personnes calent leurs dates de congé sur celles de leurs enfants, aurait été trop tardif. D'autant que certaines réunions avaient déjà eu  lieu à 18h (certes, mais à une période plus touristique). Il nous a informé que le projet de PPRN était disponible sur le site internet de la préfecture.

Monsieur Emmanuel Maquet (Président du Syndicat Mixte - Grand Littoral Picard) et Monsieur Lecomte (Maire) nous rejoignirent. Suite à mes remarques (qui se font l'écho d'un nombre croissant de personnes), Monsieur Lecomte a alors proposé judicieusement que l'on aurait pu fixer la réunion à un vendredi. En effet, en fonction des activités professionnelles, il est beaucoup plus facile aux résidences secondaires d'être présentes à Cayeux dès le vendredi en fin de journée.

Puis, nous avons abordé avec Monsieur Lecomte le sujet de l'enlèvement prématuré du chemin de planches (en partie). Un vendredi matin veille du week-end des Journées Européennes du Patrimoine !..... Bien qu'il y ait la prévision du rechargement en galets, cela ne pouvait-il attendre le lundi suivant ? Devant notre argumentation, Monsieur Lecomte a abondé finalement dans notre sens. 

Nous avons quitté ces messieurs pour aller nous promener, en compagnie de notre chien, sur le chemin de planches, nous réjouissant de ce dialogue courtois, où chacun fut à l'écoute de l'autre.

P.S. : Pour l'instant, nous n'avons pas trouvé le dossier du PPRN 2015 sur le site internet de la préfecture. Mais peut-être avons-nous cherché trop vite....

Eulalie Steens